Accueil > Afrique > Namibie > Voyage Namibie Pistes Oubliées du Kaokoland
Un voyage en Namibie hors entiers battus !
Découvrez Sossusvleï, les dunes du Namib, le Désert du Naukluft, le Damaraland, le Kaokoland, le Parc National d’Etosha et le plateau du Waterberg. Nous vous proposons participer à ce voyage d’aventure exceptionnel dédié à ceux qui veulent voyager hors sentiers battus. Laissez-vous donc entrainer au plus profond de l’une des dernières terres sauvages et authentique d’Afrique.
CONTACTEZ-NOUS
Devis
Programme détaillé
Voyage privatisé
*Tarif indicatif à partir de, base 4 participants minimum, en fonction des dates et villes de départ. Supplément “single” : 300 euros. Départ privatisé à partir de deux participants ou en groupe constitué (amis, famille) : nous consulter.
Départ pour votre voyage en Namibie en vol de nuit. Lorsque cela est possible nous pourrons proposer des départs de province ou encore d’autres villes européennes.
Dîner. Hôtel/ Guest-House
Arrivée à Windhoek, la capitale namibienne et accueil aéroport par notre équipe. Nous procéderons ensuite à un transfert vers votre hôtel. Temps libre (en fonction de votre heure d’arrivée). Nuit en hôtel.
Petit-déj. – Déj. – Dîner – Campement
Pour commencer votre voyage en Namibie, départ matinal en direction du désert du Naukluft.
Randonnée en fin d’après-midi afin d’assister au coucher de soleil sur la dune Elim.
Campement dans le désert à Sesriem et première nuit sous les étoiles…
Dans le désert du Namib, vers Sesriem
Le désert du Namib s’étend le long de la côte ouest de l’Afrique Australe sur environ 1.900kms, jusqu’à la frontière de l’Angola. Il couvre ainsi la totalité de la côte sur une largeur qui varie de 80 à 200kms. C’ est probablement le plus vieux désert du monde (65 millions d’ années).
Le Parc de Namib-Naukluft , constitué de dunes fossilisées, plaines de gypse et de quartz ainsi que de canyons est classé 4ème au monde par sa superficie.
Petit-déj. – Déj. – Dîner – Campement
Lever très tôt le matin et départ en direction de Sossusvleï via le couloir que la rivière Tsauchab s’est frayé dans les dunes du désert du Namib.
Lever du soleil sur les plus hautes dunes du monde afin d’assister à un spectacle inoubliable.
Après cela, petite collation au pied des dunes et continuation de la découverte de ces superbes paysages à pied. Randonnées à Dead Vleï, Sesriem Canyon… Ces randonnées sont accessibles à tous.
Vous passerez ensuite une seconde nuit en campement à Sesriem.
Avec 350m de hauteur, la grande dune de Sossusvleï (ou “Big Daddy”) est aussi la plus haute dune du monde. Ces dunes de sable sont probablement originaire du désert du Kalahari. Le sable aurait été transporté jusqu’à l’océan atlantique par la rivière Orange puis remonté par le courant de Benguela sur la côte. Les vents d’ouest auraient ainsi permis au sable de s’étendre vers l’intérieur de la Namibie.
Dead Vleï dans le désert de Namibie
Petit-déj. – Déj. – Hôtel / Guest-house
Nous traverserons le désert du Naukluft via le Canyon de la Kuiseb, le tropique du capricorne et Moon Valley en direction de Swakopmund.
En route, vous pourrez également découvrir les Welvichia Mirabilis, espèce végétale endémique au désert du Namib et dont certains spécimens pourraient avoir plus de 2.000 ans.
Piste vers le canyon de la Kuiseb sur la route de Swakopmund
Parfois balayée par les vents de sable, parfois recouverte par le brouillard formé par le courant océanique, Swakopmund est une petite station balnéaire prisée, notamment par les namibiens.
Son architecture coloniale lui confère une atmosphère tout à fait particulière.
Petit-déj. – Déj. – Hôtel/ Guest House
Explorez de la région de Swakopmund !
Vous partirez en croisière à la découverte des otaries et dauphins. Ensuite, vous pourrez profiter d’une excursion en 4×4 à Sandwich Harbour. Ces deux activités sont sont inclues.
Sandwich Harbour, situé au sud de Walvis Bay est l’un des sites les plus spectaculaires de Namibie.
Vers Sandwich Harbour
Petit-déj. – Déj. – Dîner – Campement
Nous continuerons ensuite notre voyage en prenant la direction de la Skeleton Coast (côte des squelettes). En direction du Damaraland, nous en profiterons aussi pour rendre visite à la célèbre colonie d’otaries de Cape Cross avant de quitter la côte.
En route, vous pourrez sans doute voir d’autres Welwichias Mirabilis.
Après cela, nous emprunterons une piste hors sentiers battus via l’Ouest du Brandberg, point culminant de la Namibie.
Otaries à Cape Cross
Petit-déj. – Déj. – Dîner – Campement
Tranchant nettement avec les paysages du désert du Naukluft, le Damaraland apparaît comme une vaste étendue de paysages majestueux: montagnes et collines (kopjes) et lits de rivières asséchées.
Le Damaraland abrite aussi les seuls rhinocéros noirs d’Afrique en liberté ainsi que les dernières populations d’éléphants du désert (comme dans le Kaokoland). Vous pourrez probalement y observer également des girafes et des singes.
Nous découvrirons ensuite le site archéologique de Twyfelfontein, inscrit en 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Site de Twyfelfontein dans le Damaraland
Le site fut habité il y a 6.000 ans. Se succédèrent alors chasseurs, cueilleurs et éleveurs Khoikhoi.
Ici furent pratiqués des rites chamaniques, raison pour laquelle quelques 2.500 gravures rupestres furent créées. Après quoi nous continuerons notre traversée du Damaraland.
Nuit en campement aux portes du Kaokoland.
Petit-déj. – Déj. – Dîner – 5 nuits en campement/bivouac et 1 nuit en lodge
Les pistes nous ont guidés, par hasard et dès l’indépendance de la Namibie (1990) vers cette région exceptionnelle que, depuis, nous vous faisons partager.
Nous entrerons alors dans le Kaokoland proprement dit. Nous traverserons cette région stupéfiante par de petites pistes dont nous gardons le secret. Ainsi, nous arriverons jusqu’à la rivière Kunene qui marque la frontière entre Namibie et Angola.
Nous sommes ici sur les terres des Himbas, pasteurs nomades installé dans cette région depuis plus de 4 siècles et loin des influences coloniales.
Les terres du Kaokoland s’étendent sur 50.000km2 avec une altitude moyenne variant de 600 à 1.200m. Le point culminant étant à 2.039m dans les montagnes Baynes.
Si vous aimez les terrains extrêmes, alors le Kaokoland, est fait pour vous !
Ce territoire isolé possède une beauté sauvage avec des paysages montagneux exceptionnels.
Eléphants du désert dans le Kaokoland
La région abrite aussi les fameux éléphants du désert, espèce en voie de disparition que vous aurez sans doute l’occasion d’observer.
Le nord de la Namibie et le Kaokoland présentent une végétation contrastée : vastes plaines herbeuses, savane parsemée de mopanes, végétation quasi-tropicale dans la région de la rivière Kunene et des chutes d’Epupa… Une région magique et authentique !
Sourire Himba dans le Kaokoland
L’isolement du Kaokoland est la raison pour laquelle la tribu semi-nomade des Himba continue à pouvoir vivre son mode de vie traditionnel. Les femmes et les enfants, avec leur peau de couleur ocre rouge, leurs coiffures complexes et leurs bijoux faits à la main sont l’image que l’on se fait de ce secteur de Namibie mais, par ailleurs, la région abrite une flore et une faune étonnantes.
Petit-déj. – Déj. – Dîner – Camps de Tente ou Guest-house
Nous continuerons ensuite notre voyage vers l’est en direction du Parc National d’Etosha, plus grand parc animalier de Namibie que nous atteindrons en fin d’après-midi.
Petit-déj. – Déj. – Dîner – Chambres du parc national
Le marais salant d’Etosha est la caractéristique la plus distinctive du parc et peut même être vu de l’espace étant données ses dimensions ! Il aurait été formé il y a quelques 100 millions d’années. Nos safaris (appelés aussi game-drive) nous conduiront ainsi de points d’eau en points d’eau qui sont plus ou moins rapprochés du pan.
Vous pourrez certainement observer lors de vos safaris des éléphants, rhinocéros, zèbres, impalas, élands, girafes, koudous et antilopes. Les prédateurs sont également présents dans le parc, comme les lions, léopards ou hyènes. Les rencontres avec la faune sont donc garanties !
Eléphants au point d’eau à Etosha
Etosha est la plus grande réserve animalière au monde mais seulement 23.000 de ses 80.000km2 sont ouverts au public. La réserve compte 114 espèces de mammifères dont certaines sont rates ou menacées (rhinocéros noir ou guépard) mais aussi 340 espèces d’oiseaux dont 46 espèces de rapaces. On y trouve également des serpents (50 espèces) ainsi que des varans. Néanmoins il est difficile d’en observer compte tenu du moyen de transport pour les safaris (véhicules).
Petit-déj. – Déj. – Dîner – Chambres du Parc National
Nous prendrons ensuite la route vers le sud en direction du plateau du Waterberg qui s’élève au-dessus des plaines. Nous arriverons dans l’après-midi. Vous pourrez ainsi faire une agréable randonnée dans cette zone de conservation crée en 1972. Certaines espèces de gibier présentes y ont été réintroduites, par exemple les rhinocéros à lèvres crochues et à lèvres carrées.
Plateau du Waterberg
Petit-déj. – Déj. – Hôtel / Guest-house
Nous retournerons ensuite vers la capitale namibienne via Okahandja et son marché coloré
et arriverons à Windhoek dans l’après-midi. Vous pourrez ainsi profiter de temps libre de manière à faire un peu de shopping.
Windhoek (qui signifie “coin où il y a du vent”) est la capitale de la Namibie et étonne avec son mélange d’architecture bavaroise, coloniale et, par ailleurs, de bâtiments modernes. Dîner libre.
Petit-déj.
Vous serez accompagnés à l’aéroport pour votre vol retour (en principe en fin de matinée, en fonction de l’horaire de votre vols) après ce beau voyage en Namibie !
Découvrir les origines de ce voyage en Namibie.
D’autres dates sont également disponibles si vous partez en voyage privatisé (2 personnes minimum).
*Tarif indicatif à partir de, base 4 participants minimum, en fonction des dates et villes de départ. Supplément “single” : 300 euros. Départ privatisé à partir de deux participants ou en groupe constitué (amis, famille) : nous consulter.
Le tarif inclut :
Le tarif n’inclut pas :
Durée : 17 jours. Axé sur la randonnée et le safari, ce voyage vous permettra de découvrir le Parc Kruger, Blyde River Canyon, le Swaziland (eSwatini), , le Parc de Hluhluwe, le pays Zoulou et les montagnes du Drakensberg.
Durée : 20 jours. Entre observation de la faune, culture et paysages; entre côtes sauvages, route des jardins et vignobles du Cap; laissez vous entraîner sur la Mandela Way!
Durée : 19 jours. Ce circuit est véritablement le “couteau suisse” du safari ! Un itinéraire à la découverte des immanquables de l’Afrique australe réunis en un seul voyage. A présent ce safari est devenu l’un des plus prisés.
Durée : 23 jours. L’une de nos plus belles transafricaines. Ce voyage safari vous permettra, depuis les Chutes Victoria de découvrir la Namibie et le Botswana. Participez à une belle aventure en Afrique australe !
Voyages et safaris en petits groupes, circuits aventure nature, conception de voyages sur-mesure.
Mail :
contact@samsara-voyages.com
Infoline 7/7 :
06 64 52 64 44