Accueil > Asie > Mongolie > Voyage en Mongolie : Grands Espaces Mongols
Voyage en Mongolie en 18 jours. Découvrez Oulan-Bator, le Parc National de Gorkhi-Terelj, les Chevaux de Przewalski, Karakorum, la Vallée de l’Orkhon, Naïman Nuur ainsi que le Désert de Gobi.
Participez à une échappée belle et authentique en terres mongoles.
Suivez-nous dans ce pays exceptionnel de grands espaces, à la rencontre des nomades et de paysages à couper le souffle ! Un panorama pertinent en petit groupe ou privatisable à partir de 2 participants.
CONTACTEZ-NOUS
Devis
Programme détaillé
Voyage privatisé
*Tarif indicatif à partir de, base 4 participants minimum, en fonction des dates et villes de départ. Supplément “single” : 250€. Départ privatisé à partir de deux participants ou en groupe constitué (amis, famille) : nous consulter.
Nuit en vol. Vol de nuit.
Nuit en hôtel. Repas libres.
Accueil aéroport à Oulan-Bator et installation à votre hôtel.
Pour commencer votre voyage en Mongolie et après avoir déjeuné, votre guide vous proposera une immersion au cœur de l’histoire mongole, au musée d’Histoire Nationale. Ce musée sur trois étages couvre un passé riche et glorieux, depuis la préhistoire jusqu’à la période soviétique, en passant par la création du grand empire mongol par Gengis Khan.
Vous continuerez ensuite par un balade dans le centre-ville d’Oulan Bator et la visite du Monastère de Gandan.
En soirée, vous pourrez également assister à un spectacle traditionnel mongol avec danses folkloriques, contorsions et Khoomi, célèbre chant diphonique.
Yourte d’hôtes.
Le jour 3, continuation de votre voyage en Mongolie par la route pour le Parc National de Gorkhi-Terelj. Ce parc est un écrin de nature parsemé de formations rocheuses ciselées par l’érosion. Ici, se succèdent montagnes, pins, plaines jonchées de fleurs sauvages et d’Edelweiss mais aussi rivières et lacs.
Arrêt en route au « Rocher de la Tortue » qui vous permettra aussi de faire une randonnée vers le monastère d’Aryaval.
Le lendemain sera consacré à une journée de randonnée le long de la rivière Tuul qui vous permettra de vous enfoncer plus profondément dans le parc. Vous pourrez découvrir un paysage tout en contraste composé de rivières, steppes et forêts.
Camp de Yourtes.
Nous prendrons ensuite la route vers l’ouest. Nous marquerons un arrêt à la statue de Gengis Khan. À l’intérieur de celle-ci se trouve également un petit musée musée que nous visiterons. Ensuite, continuation vers la réserve de Khustai qui abrite les chevaux sauvages de Przewalski. Nous irons alors faire une balade vers un lieu où les chevaux ont l’habitude de s’abreuver et pourrons les observer sans crainte de les déranger. Le cheval de Przewalski ou encore «takhi» dont le nom signifie “sacrifier, respecter”, a une petite morphologie. Il mesure entre 1,20 mètre et 1,35 mètre au garrot et pèse entre 250 et 350 kg. Rapide et endurant, il possède 66 chromosomes au lieu des 64 du cheval domestique.
La région du Khustaï est également riche en faune avec 46 espèces de mammifères dont le cerf, le chevreuil, la gazelle, le loup gris, le lynx d’Eurasie, le renard roux, ou encore le chat manuul. Les ornithologues amateur auront sans doute aussi la chance de pouvoir observer quelques une des 161 espèces d’oiseaux comme le vautour moine, la cigogne noire ou la grande outarde.
Camp de Yourtes.
Continuation vers l’Arkhangai, aux frontières du Bulgan, de l’Övörkhangai et du Khövsgöl.
Arrivée au petit lac Ogii Nuur qui est situé dans la partie orientale de l’Aimag où nous passerons la nuit dans un joli petit camp installé en bordure de lac. Vous pourrez profiter ensuite d’une balade en bateau à la découverte de ce beau paysage et de sa faune. Vous pourrez sans doute y observer des pélicans frisés, des grues moine, des mouettes relique ou encore des oies à tête barrée. Le lac est également un point de migration important pour les oiseaux de la famille des anatidés.
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas faire cette balade en bateau, il y aura aussi des possibilités de randonnée libre sur les berges ou, en option, de balade à cheval.
Camp de Yourtes.
Continuation de notre voyage en Mongolie vers Karakorum, ancienne capitale et cité légendaire de Gengis Khan, fondée en 1220. Ce fût l’une des étapes de la route de la soie.
C’est de cette ville que l’empire mongol a été gouverné jusqu’à ce que la capitale soit installée à Pékin. Nous en profiterons pour visiter le musée de Karakorum ainsi que le magnifique monastère d’Erdene Zuu. Ici, les bâtiments d’inspiration chinoise et tibétaine sont entourés de 108 stupas sacrés.
Nous continuerons ensuite vers les sources de Tsenkher où vous pourrez vous baigner dans des eaux chaudes aux vertus réparatrices. Situées dans une vallée verdoyante et boisée à proximité du camp de yourtes, les sources chaudes de Tsenkher sont connues pour leur bienfaits, notamment sur les maladies articulaires
Yourtes d’hôtes.
Le jour 8, vous poursuivrez votre voyage en Mongolie vers la vallée de l’Orkhon, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
La vallée de l’Orkhon est une terre de nomadisme où de nombreux éleveurs installent chaque année leur campement d’été. Vous pourrez également profiter d’une excursion au monastère de Tövkhön. Au sommet de la colline d’Öndör Ulaan, que nous ne pourrons atteindre qu’à pied, nous découvrirons ainsi l’ermitage de Tövkhön où fut composé l’alphabet Soyombo. Depuis ce monastère, vous pourrez découvrir un superbebe panorama sur toute la chaîne du Khangaï.
Le lendemain, nous continuerons par une randonnée tranquille le long de la vallée de l’Orkhon qui nous conduira du campement nomade jusqu’aux chutes de l’Orkhon. Vous pourrez découvrir les chutes d’Ulaan Tsutgalan qui se sont formées il y a 20.000 ans à la suite d’une combinaison de tremblements de terre et d’éruptions volcaniques.
Camp de Yourtes.
Journée de transition entre deux écosystèmes : nous quitterons les vertes montagnes pour nous diriger vers le Désert de Gobi. Nous emprunterons une route à travers la steppe verdoyante et arriverons à Arvaikheer, où nous nous arrêterons pour un réapprovisionnement au marché local.
Ensuite, nous continuerons notre route vers Saikhan Ovoo.
Ces montagnes de moyenne altitude constituent un endroit idéal pour faire une halte entre le nord-ouest de la Mongolie et le Désert de Gobi. Les courbes que dessinent ici la rivière marquent les restes des ruines de deux monastères : le monastère de Barlim et celui de Khutagt.
Exploration du site connu sous le nom de lamaserie d’Ongii ainsi que du petit musée qui lui est associé. Les habitations et les monastères, qui ont accueilli jusqu’à un millier de moines, ont été presque complètement détruits par les Soviétiques en 1937.
Des moines sont revenus ensuite sur les lieux et ont entrepris la reconstruction des temples avec peu de moyens mais beaucoup de ferveur.
Camp de Yourtes.
Nous continuerons ensuite notre voyage jusqu’au Grand Gobi et ses “Trois belles”, les trois sommets les plus élevés de cette partie de la chaîne du Gobi-Alta. Ici les monts Baruun Saïkhan, Dund Saïkhan et Züün Saïkhan culmine au-dessus des steppes à 2.846 mètres d’altitude.
Nous découvrirons alors les falaises de Bayanzag, encore nommées “falaises enflammées” en raison de leur couleur ocre et rouge. Ces falaises ainsi que les forêts de saxaouls qui les entourent, ont aussi été les témoins d’une époque où la terre était encore peuplée de gigantesques créatures : les dinosaures.
Yourte d’hôtes.
Le jour 12, nous nous dirigerons, cette fois en jeep, vers l’Ouest du parc pour atteindre les dunes de sable de Khongor.
Ces dunes sont certainement les plus spectaculaires de Mongolie. Elles s’étirent sur plus de 180kms de long et 20kms de largeur et mesurent en moyenne 80 mètres de haut, la plus haute atteignant même 120m.
La vue sur le désert depuis leur sommet est alors saisissante.
De là, on peut entendre le son produit par les masses de sable en déplacement d’où le nom de «dunes chantantes» (nom également données aux dunes du Sahara dans certaines régions…).
Au delà des dunes, la steppe s’étend à perte de vue.
Le lendemain (jour 13), vous pourrez participer à une randonnée chamelière dans le désert qui restera sans doute une expérience forte de votre voyage. Nous errerons alors, au rhytme des chameaux le long des dunes et de la rivière Khongor.
Nous atteindrons ensuite une petite oasis au pied des dunes où poussent quelques arbustes très apprécié par les chameaux et considéré comme l’un des bois les plus précieux par les mongols.
A pied enfin, nous ferons l’ascension de l’une des dunes, qui nous offrira encore une vue magnifique sur le désert.
Yourte d’hôtes.
Continuation de notre voyage dans les grands espaces par la piste pour la région des canyons.
Nous marquerons un premier arrêt au canyon de Dungenee et partirons alors pour une randonnée le long de la rivière qui chemine entre d’immenses gorges.
Ensuite, nous continuerons par une randonnée dans le canyon de Yol, recouvert d’un manteau de glace quasi éternelle. A Yol, les rayons du soleil ne parviennent qu’à partir du mois d’Août à faire fondre la glace qui, le reste de l’année, envahit le canyon.
Camp de Yourtes.
Entre désert de rocailles et steppes semi-arides, nous atteindrons ensuite Tsagaan Suvarga.
Les formations rocheuses érodées par le vent ont l’apparence d’une ville en ruines quand on les observe d’une certaine distance. Elles mesurent environ 60m de hauteur et s’étendent sur 400m de long.
Ces formations spectaculaires sont composées de différents minerais qui, une fois exposés à l’oxygène, lui donnent des teintes colorées roses, rouges ou encore oranges.
Au début de l’été, lorsque l’herbe est verte et les fleurs présentes, le lieu ressemble alors à un arc en ciel que les amateurs de photographie ne manqueront pas d’immortaliser.
Camp de Yourtes.
Notre prochaine étape sera les monts Baga Gazriin Chuluu où nous observerons d’impressionnantes formations rocheuses de granit érodées par les éléments.
Au 19ème siècle, deux moines vénérés vécurent ici et laissèrent des inscriptions sur les rochers. Selon la légende, Gengis Khan aurait séjourné dans cette région splendide où il fait bon se promener, ce que nous ne manquerons pas de faire !
Hôtel. Dîner libre.
Nous quitterons en début de matinée la région de Baga Gazriin Chuluu pour faire route vers la capitale mongole et arriverons à Oulan-Bator en milieu d’après-midi. Le Winter Palace pourra être visité ce jour également si cela n’a pas été fait le jour 2 (toujours en fonction des horaires des vols).
Le Palais D’hiver fût construit entre 1893 et 1903, il est le lieu où le huitième Bouddha vivant de la Mongolie, (le Bogd Khan), vécu pendant 20 ans. Pour des raisons qui ne sont pas claires, le palais a été épargné de la destruction par les russes et transformé en musée. Si le temps le permets, nous visiterons également le “marché aux voleurs ». Vous pourrez aussi, toujours en fonction des horaires du vol retour, faire un dernier shopping en ville.
Petit-Déjeuner.
Transfert pour l’aéroport et vol retour. Arrivée en soirée du jour 18.
*Tarif indicatif à partir de, base 4 participants minimum, en fonction des dates et villes de départ. Supplément “single” : 250€. Un départ peut aussi être privatisé à partir de deux participants ou en groupe constitué (amis, famille) : nous consulter.
Le tarif inclut :
Le tarif n’inclut pas :
Durée: 14 jours. Trilogie népalaise. Un voyage au Népal à la découverte de ses richesses culturelles, ethniques et de ses magnifiques paysages. Découvrez Katmandou et sa vallée, Bandipur. A Pokhara, appréciez un lever de soleil sur la chaine des Annapurna. Au parc de Chitwan, vivez au rythme la jungle. Poursuivez enfin votre expérience par un Népal intimiste en étant accueillis chez l’habitant. Côtoyez les villageois… Une immersion inoubliable !
Durée : 14 jours. Venez partager avec nous un voyage hors du commun ! Un circuit Aventure Nature incluant Phnom Penh, le Mékong, le Ratanakiri, les Temples d’Angkor et le Lac Tonle Sap.
Durée : 9 jours. Un voyage nature et découverte au Kerala (Cochin, Periyar, Kumarakom, Croisière Backwaters et Mararikulam). Une destination idéale et relax pour un voyage en famille.
Durée : 12 jours. Un grand classique plein de couleurs et de saveurs, Hanoï, Baie d’Halong terrestre et maritime (jonque privatisée), Lao Caï, Sapa, Bac Ha, Minorités ethniques Zao, H’Mongs, Zai…
Voyages et safaris en petits groupes, circuits aventure nature, conception de voyages sur-mesure.
Mail :
contact@samsara-voyages.com
Infoline 7/7 :
06 64 52 64 44