Découvrez la Zambie avec Samsara Voyages ! Voyages d’aventure et safaris
Accueil > Afrique > Voyage en Zambie
La Zambie est entourée de sept pays: République démocratique du Congo, Tanzanie, Malawi, Mozambique, Angola, Namibie et Zimbabwe. Situé sur un haut plateau du sud de l’Afrique centrale, le pays tire son nom du fleuve Zambèze.
Issue de la Rhodésie du Nord, ce vaste pays d’Afrique à multiples facettes est une très belle destination pour les amoureux de paysages, de faune et de safaris. Une grande partie de son territoire est constituée de réserves fauniques avec des zones boisées.
Une faune abondante et une nature sauvage à l’état brut, c’est la Zambie !
C’est aussi l’un des pays les plus sûrs au monde à visiter. La Zambie est un pays accueillant où les habitants vivent dans la paix et l’harmonie.
Une destination qui tient ses promesses.
On peut envisage un voyage en Zambie toute l’année car la faune sera toujours au rendez-vous. Néanmoins, la meilleure période pour voyager en Zambie est de avril à novembre.
La période de fin juin à fin octobre est idéale mais c’est aussi celle où la pression touristique est la plus forte et durant laquelle les nuit seront les plus froides.
En Zambie, le climat est tropical ou subtropical selon l’altitude, avec une saison chaude, humide et pluvieuse de mi-novembre à mars et une saison sèche d’avril à mi-novembre.
Il y a deux bonnes raisons pour choisir un voyage en Zambie.
Une grande partie de ses terres sont des réserves naturelles avec des forêts vierges et des plaines inondables qui attirent un grand nombre d’animaux sauvages.
Comparé à certains de ses voisins (Afrique du Sud, Namibie), la Zambie est un pays moins touristique et plus authentique. Bien que moins connue du grand public, cette destination n’en est pas moins une perle d’Afrique australe.
Les incontournables zambiens ! La vie sauvage est la carte de visite de la Zambie. Les grands espaces vierges et les larges rivières du pays accueillent par conséquent une diversité et une densité extraordinaires d’espèces animales.
Découvertes par David Livingstone en 1855, les chutes Victoria ont été baptisées du nom de la reine Victoria. Connues sous le nom de “The Smoke that Thunders” (la fumée qui tonne), en raison de la chute d’eau qui envoie des nuages de pulvérisation dans l’air, les chutes sont l’une des sept merveilles naturelles du monde et aussi la plus grande et peut-être la plus belle. Ici, le fleuve Zambèze fait plus d’un kilomètre de large et plonge dans un abîme vertical sur toute sa largeur. De nombreuses activités sont proposées aux chutes de Victoria et répondent à tous les goûts, du rafting sur la rivière à la plus forte poussée d’adrénaline du saut à l’élastique au survol en hélicoptère ou en Ulm ou le rafting.
Le parc national du Zambèze inférieur abrite une abondance de faune et est relativement inexploré. Le meilleur moyen d’explorer cette région est le canoë. Ce moyen de transport est relativement rare en Afrique australe et permet donc de découvrir la faune sous un autre angle. Fondé en 1983,
Le parc national de Lower Zambezi (en anglais) couvre une superficie de 4090km2 le long de la rive nord-ouest du fleuve Zambèze. On peut y observer de grands troupeaux d’éléphants (jusqu’à 100 individus), des hippopotames, des léopards, des lions, des buffles. Par ailleurs , 400 espèces d’oiseaux sont présents dans cette région.
Le parc national du Sud-Luangwa, situé à l’est de la Zambie, offre une abondance de faune et de flore que l’on voit rarement dans d’autres réserves et constitue l’un des plus beaux sanctuaires de faune et de flore au monde.
Le South Luangwa couvre quelque 8.000 kilomètres carrés et est un refuge riche en espèces d’animaux sauvages et d’oiseaux.
Vous pourrez découvrir la Zambie de la même manière que l’a découverte David Livingstone : en faisant des safaris à pied. C’est ce qu’en anglais on appelle un game-walk.
Le parc national de Sud Luangwa propose des randonnées uniques au cœur du bushveld. Il est par ailleurs réputé pour offrir de bonnes opportunités d’observation de léopards.
Sur les sentiers de randonnée, vous serez fasciné et éclairé par les connaissances approfondies des rangers en matière de faune et de conservation mais aussi d’écologie.
Le parc national de Kafue est le plus ancien et le plus grand des parcs nationaux de Zambie. Il couvre une superficie de 22.400 km2. Créé dans les années 1950 par Norman Carr, Kafue est l’un des plus grands parcs nationaux de toute l’Afrique. Malgré sa proximité de Livingstone, il reste peu méconnu et inexploré. Ainsi, de vastes étendues de brousse sont encore intacts.
Très touché par le braconnage dans les années 80-90, le parc de Kafue est aujourd’hui de nouveau un parc qui possède une faune abondante avec des niveaux jamais atteints depuis de nombreuses années. On peut y observer des guépards, léopards et chiens sauvages africains (Wild dogs ou Lycaons).
Visa
Au poste frontière.
Passeport
Valable 6 mois après la date de retour
Langue
L’anglais (et plus de 70 langues bantoues…)
Santé
Pas de vaccination obligatoire.
Comme pour toute destinations, nous vous recommandons d’être à jour des vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, hépatites A et B, rage).
Traitement antipaludéen.
Argent
Kwacha zambien
Rand
Usd
Cartes bancaires acceptées dans les grands centres seulement.
Distributeurs dans les villes principales.
Dépenses courantes : en Kwatchas.
Nous vous souhaitons un bon voyage en Zambie !
En savoir plus sur la Zambie…
Durée : 24 jours. Safari version "Mixte". Un voyage des Chutes Victoria jusqu'aux plages de l'océan Indien... Bivouacs, campements et nuits en pensions/casitas vous permettront de vivre une expérience au plus près de la nature.
Durée : 14 jours. Safari des Chutes Victoria au lac Malawi. Voyage d'aventure idéal pour ceux qui ont déjà voyagé en Afrique australe et souhaitent approfondir la découverte de cette région extraordinaire.
Voyages et safaris en petits groupes, circuits aventure nature, conception de voyages sur-mesure.
Mail :
contact@samsara-voyages.com
Infoline 7/7 :
06 64 52 64 44