Accueil > Afrique > Voyage au Malawi Voyager au Malawi Situé entre Tanzanie, Zambie et Mozambique, le Malawi offre de belles opportunités de découverte d’une nature sauvage composée de vastes savanes et de bois tropicaux. La vallée du Rift […]
Accueil > Afrique > Voyage au Malawi
Situé entre Tanzanie, Zambie et Mozambique, le Malawi offre de belles opportunités de découverte d’une nature sauvage composée de vastes savanes et de bois tropicaux. La vallée du Rift traverse le Malawi du nord au sud. C’est dans cette vallée que se trouve le 3eme lac d’Afrique, le lac Malawi.
On y trouve l’une des plus fortes concentrations de poissons d’eau douce sur terre.
Le “cœur chaud de l’Afrique” offre une véritable expérience africaine en matière de paysages et de faune. Les premiers Européens à arriver au Malawi ont été les portugais mais c’est David Livingstone qui permit les premières “ouvertures” avec le pays. Ex-Nyassaland, colonie britannique, le pays est devenu indépendant en 1964.
Concernant la faune, justement, il faut savoir que jusque dans les années 2005, le pays n’en possédait presque plus du tout. Depuis, le braconnage ayant cessé, le pays à réussi son pari de réintroduction de nombreux animaux et leur population ne cesse d’augmenter.
Le Malawi possède un climat subtropical.
Il est marqué par une saison sèche et une saison verte (ou saison des pluies).
Saisons sèche (mai à octobre)
Les précipitations sont rares et les températures oscillent entre 20° et 25°.
Les nuits sont fraîches à froides.
La saison verte s’étend de novembre à mars
Les températures moyennes sont de l’ordre de 30°.
Le Malawi possède un atout majeur : d’être un pays moins fréquenté que certains de ses voisins (Botswana, Afrique du Sud par exemple). En effet, le Malawi vous offre la possibilité de profiter de la haute saison sans pression touristique importante. C’est l’un des meilleurs endroits que l’on puise trouver en Afrique australe pour profiter d’un petit paradis naturel avec une sensation de quasi solitude.
Le Malawi est un petit pays mais sa diversité a toujours attiré les amoureux de la nature. Les parcs nationaux et les réserves abritent des programmes de conservation et de réintroduction de la faune.
Le Lac Malawi est une “mer intérieure” cristalline bordée de plages de sable.
Au nord, le lac Malawi est très profond, 700m approximativement et plonge en-dessous du niveau de la mer. Cela reflète l’importance de la faille de la vallée du grand rift, qui est à l’origine du lac.
Proche des villages, il existe de longues étendues de rivage de sable totalement inhabitées, baignées par des eaux cristallines. Ce lac d’eau douce abrite plus de 500 espèces de poissons. La plongée de surface (ou snorkelling) est réputée au Malawi. Elle permet de découvrir entre autres le mbuna, un poisson de roches. Le Malawi offre donc des opportunités que ses voisins n’offrent pas ! La plongée sous-marine et le kayak sont donc également des activités propres au Malawi.
Comme nous l’évoquions plus haut, le Malawi à procédé à une ré-introduction de sa faune. Depuis 2006 la réserve de vie sauvage de Majete compte à nouveau des éléphants, des girafes et mêmes des lions. Plus un seul rhinocéros ou éléphant n’a été braconné dans cette réserve autrefois délaissée et qui, peu à peu, reprend des couleurs.
Si le pays n’est pas aussi riche en faune que la Zambie voisine, c’est justement pour cela que le Malawi et la Zambie se combinent parfaitement.
Au nord du Malawi, à une altitude d’environ 2 500 m, le plateau de Nyika est un plateau ondulé parsemé de superbes affleurements montagneux. Sur 3.000km2, Kyika déroule son paysage de bruyères et de parieies de montagnes. Peu connu, c’est pourtant l’un de nos coups de cœur au Malawi. Les mateurs de botanique y trouveront leur compte notamment à cause des 200 espèces d’orchidées qui sont présentes. Ceux qui veulent respirer un peu d’air frais après un safari dans des régions chaudes apprécieront aussi ce cadre vallonné qui parfois fait penser à certaines régions de Mongolie. Avec ses forets composées de pins et de miombo, le plateau de Nyika est un endroit totalement à part en Afrique australe.
Si le plateau de Nyika n’est pas vraiment une destination faune, on peut quand même parfois y observer des zèbres, des antilopes rouannes et des cobes, une antilope également appelée waterbuck. En ce qui concerne les prédateurs, des servals, léopards et hyènes peuvent parfois y être observés. Au plateau de Nika vous êtes presque en Afrique de l’est. Encore quelque kilomètres et vous êtes en Tanzanie.
Visa : Oui, à prendre avant votre départ
Passeport : Valable 6 mois après la date de retour
Langues : Anglais et Shewa
Santé Pas de vaccination obligatoire.
Comme pour toute destination, nous vous recommandons d’être à jour des vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, hépatites A et B, rage).
Argent:Le Kwacha malawien.
Cartes bancaires acceptées dans les grands centres seulement.
Distributeurs dans la capitale.
Dépenses courantes : en Kwacha.
Nous souhaitons un bon voyage au Malawi !
En savoir plus sur le Malawi
Durée : 24 jours. Safari version "Mixte". Un voyage des Chutes Victoria jusqu'aux plages de l'océan Indien... Bivouacs, campements et nuits en pensions/casitas vous permettront de vivre une expérience au plus près de la nature.
Durée : 14 jours. Safari des Chutes Victoria au lac Malawi. Voyage d'aventure idéal pour ceux qui ont déjà voyagé en Afrique australe et souhaitent approfondir la découverte de cette région extraordinaire.
Voyages et safaris en petits groupes, circuits aventure nature, conception de voyages sur-mesure.
Mail :
contact@samsara-voyages.com
Infoline 7/7 :
06 64 52 64 44