Accueil > Afrique > Voyage au Zimbabwe Voyager au Zimbabwe Le Zimbabwe est entouré par le Botswana, la Zambie, l’Afrique du Sud et le Mozambique. Il occupe une position géographique parfaite pour découvrir une Afrique authentique. Anciennement Rhodésie du […]
Accueil > Afrique > Voyage au Zimbabwe
Le Zimbabwe est entouré par le Botswana, la Zambie, l’Afrique du Sud et le Mozambique.
Il occupe une position géographique parfaite pour découvrir une Afrique authentique.
Anciennement Rhodésie du Sud, le Zimbabwe a obtenu son indépendance en 1980, après une longue période de domination coloniale.
Le pays tire son nom des ruines du Grand Zimbabwe classé au patrimoine mondial.
C’est une destination incontournable en Afrique australe.
La pression touristique est moindre que dans les pays voisins, c’est ce qui fait le charme de cette destination.
Un voyage au Zimbabwe est une expérience !
La meilleure période pour voyager au Zimbabwe est de avril à novembre.
Entre décembre et fin mars, c’est la saison verte caractérisée par des pluies (souvent nocturnes).
C’est aussi une bonne saison pour un voyage si vous appréciez les ciels chargés et si vous voulez profiter d’une pression touristique moins forte.
En vous rendant au Zimbabwe entre janvier et juin, vous profiterez d’un débit d’eau maximal aux Chutes Victoria. En effet, le Zambèze prenant sa source en Angola, sont débit est fonction des précipitations plus au nord.
Mondialement connu pour ses Chutes Victoria, l’une des sept merveilles au monde, le Zimbabwe à bien plus à offrir.
Comme tout pays, le Zimbabwe à ses incontournables. Nous vous proposons donc maintenant un petit tour d’horizon des spots de cette destination authentique et savoureuse.
Le site du Great Zimbabwe est un ensemble de ruines d’une cité médiévale d’Afrique méridionale, située à une quinzaine de kilomètres au sud de la ville de Masvingo, dans le sud du pays.
Ces ruines se situent à plus de 1000m d’altitude dans une région initialement peuplée par les bantou.
Cette ville fut construite entre 1100 et 1450 Apjc. et s’étend sur plusieurs hectares.
La grande enceinte, la plus importante est construite en granit taillé et possède une tour centrale conique. Le Great Zimbabwe est la la plus grande cité médiévale d’Afrique subsaharienne
Les formations granitiques des Matopos, son bush, ses girafes et ses rhinocéros sont aujourd’hui célèbres ! D’énormes masses de granit forment ici un ensemble de kopjes (collines) et couvrent 3000 kilomètres carrés dans la province du Matabeleland. Vous aurez donc l’occasion d’en découvrir quelques exemplaires.
Il y a quarante mille ans, les grottes et les crevasses creusées dans ces rochers ont accueilli les premiers habitants du Zimbabwe, les “San”. Plus tard, les artistes San ont commencé à peindre sur les parois des grottes en utilisant des pigments et des minéraux qui ont survécu aux assauts du climat et du temps. Vous aurez donc l’occasion d’en découvrir quelques exemplaires lors de balades dans le bush.
Le parc national de Matobo (ce que que communément en français nous nommons Matopos) possède une intéressante variété d’animaux sauvages. Si le le lion et l’éléphant ne sont pas représentés dans le parc on peut, par contre y observer des girafes et rhinocéros blancs. Les Matopos sont même le meilleur parc au Zimbabwe pour l’observation des ces rhinocèros.
Le Parc Hwange est situé dans le nord-ouest du pays et est frontalier avec le désert du Kalahari au Botswana. Vous pourrez y faire des safaris passionnants. Crée en 1929, le parc s’étend sur approximativement 14.600km2.
Plus de 100 espèces de mammifères ainsi que 400 espèces d’oiseaux y sont représentées.
La population d’éléphants à Hwange est l’une des plus importante au monde. On estime à 44.000 le nombre d’individus qui vivent dans ce parc soit près de la moitié de la population totale d’éléphants du Zimbabwe. C’est l’un des plus grands sanctuaires d’éléphants d’Afrique australe. Parfois, on peut rencontrer à Hwange des “super-troupeaux”. Ces troupeaux peuvent atteindre jusqu’à 350 éléphants. structure sociale complexe des éléphants entre en jeu. Le troupeau est en communication permanente. Il est capable d’interagir avec ses membres sur de grandes distances à l’aide de basse fréquences matérialisées par des grondements.
À Victoria Falls, vous pourrez assister au fabuleux spectacle offert par les chutes. Les chutes Victoria offrent un spectacle d’une beauté et d’une grandeur époustouflantes sur le fleuve Zambèze .Les chutes sont situées à mi-chemin entre la source du Zambèze située en Zambie à Kalene Hill et ses bouches, situées au Mozambique.
La tribu Kololo qui vivait dans la région dans les années 1800 les appela “Mosi-oa-Tunya” soit “la fumée qui gronde “. Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, les chutes Victoria font parti avec les Chutes du Niagara et celles d’Iguazu des plus belles au monde. Le fleuve plonge ici dans un gouffre vertical de 100 mètres de haut et sur plus d’un kilomètre de large.
Impossible donc de manquer les Chutes Victoria lors d’un voyage au Zimbabwe !
Certains même n’y vont que pour apprécier ce site !
Visa
Au poste frontière.
Passeport
Valable 6 mois après la date de retour
Langue
Shona, Sindebele, Anglais
Santé
Pas de vaccination obligatoire.
Comme partout, nous recommandons d’être à jour des vaccinations de base (diphtérie, tétanos, hépatites A et B, rage).
Traitement antipaludéen.
Argent
Dollar Zimbabwe
Cartes bancaires acceptées dans les grands centres seulement.
Distributeurs dans les villes principales.
Dépenses courantes : en Dollar Zimbabwe
Nous vous souhaitons un bon voyage au Zimbabwe!
En savoir plus sur le Zimbabwe…
Durée : 19 jours. Ce circuit est véritablement le "couteau suisse" du safari ! Un itinéraire à la découverte des immanquables de l'Afrique australe réunis en un seul voyage. A présent ce safari est devenu …
Durée : 18 jours. Un voyage sans participation et en petits groupes à la découverte des paysages namibiens: Désert du Naukluft, Dunes de Sossusvleï, Swakopmund...
Durée : 17 jours. Voyage à la découverte des Chutes Victoria, des parcs nationaux du Zimbabwe, du Botswana et de la région centrale de Kavango Zambèze (Kaza).
Durée : 19 jours. Un voyage à la découverte des points d'intérêt majeurs de l'Afrique australe. Nord Kruger, Matopos, Hwange, Chutes Victoria et Delta de l'Okavango sont au programme de ce circuit safari complet.
Voyages et safaris en petits groupes, circuits aventure nature, conception de voyages sur-mesure.
Mail :
contact@samsara-voyages.com
Infoline 7/7 :
06 64 52 64 44