Accueil > Amérique Latine > Bolivie | Chili > Voyage Chili Bolivie : Atacama et Cordillère des Andes
Voyage d’Aventure au Chili et en Bolivie.
Découvrez Valparaiso, le Désert d’Atacama, les Geysers du Tatio, les lagunas Verde et Colorada, le Salar d’Uyuni, Sucre, Potosi et le Lac Titicaca.
Circuit accompagné en petit groupe ou privatisé via des paysages faisant parti des plus remarquables au monde.
L’Altiplano s’offre à vous avec ses dégradés de couleurs et sa lumière exceptionnelle.
CONTACTEZ-NOUS
Devis
Programme détaillé
Voyage privatisé
*Tarif à partir de, base 4 participants minimum, en fonction des dates et villes de départ
Supplément “single” : 1.400 Euros
Départ privatisé à partir de deux participants ou en groupe constitué (amis, famille): nous consulter.
Départ de France / Europe pour Santiago du Chili.
Nuit à Santiago du Chili. Déjeuner inclus. Dîner libre.
Accueil par votre guide francophone et transfert à votre l’hôtel où vous pourrez déposer vos bagages avant de partir visiter la ville qui s’étend au pied de la Cordillère des Andes.
Visite à pied du centre historique, vous pourrez découvrir le Palais du Gouvernement, la Place d’Armes, la Cathédrale, le Courrier Central et le bâtiment de la Municipalité.
Vous passerez ensuite par la principale Avenue de Santiago : La Alameda, longerez le Parc Forestal et monterez sur la colline San Christobal qui offre un magnifique panorama sur la ville. Enfin, via le quartier bohème de Bellavista, découverte du musée d’art colonial.
Nuit en hôtel. Déjeuner inclus. Dîner libre.
Départ en début de matinée à destination de la petite ville côtière d’Isla Negra, refuge du poète Chilien Pablo Neruda, Prix Nobel de Littérature.
Visite de sa maison aménagée en musée qui domine l’océan Pacifique depuis un promontoire rocheux et continuation le long de l’océan pour rejoindre Valparaíso et sa station balnéaire de Viña del Mar, connue pour ses jardins, ses palmiers et ses plages de sable.
Nuit à Valparaiso.
Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel.
Valparaiso est l’un des ports les plus importants du pays où les bateaux de croisière du monde entier font escale. On la compare souvent à San Francisco, car comme elle, c’est une ville branchée, tendance, et elle attire beaucoup d’artistes. Adossée à la colline, elle domine l’Océan Pacifique. Visite du centre historique déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. De nombreux funiculaires permettent de circuler des quartiers hauts aux quartiers bas car la ville qui offre de magnifiques panoramas sur la baie. Valparaiso est également mondialement connue pour le street art.
Déjeuner type snack. Dîner libre. Nuit en hôtel à San Pedro.
Transfert à l’aéroport de Santiago avec chauffeur hispanophone (environ 1h30 de route).
Vol domestique à destination de Calama.
Accueil à l’aéroport de Calama par votre guide francophone.
Après le déjeuner, vous partirez à l’agence « Codelco » pour la visite de la visite de Chuquicamata (bus de la mine obligatoire pour la visite).
Visite du village fantôme et de la mine de cuivre à ciel ouvert. Il s’agit de la plus grande du monde. Retour à Calama et départ pour le village de Chiu Chiu situé sur le tracé du chemin Inca qui relie Cusco au Pérou à Santiago. Visite du village et de sa belle petite église.
En fin d’après-midi, continuation pour San Pedro de Atacama, village oasis situé au cœur du désert d’Atacama.
Déjeuner inclus. Dîner libre Nuit en hôtel à San Pedro.
Vous pourrez profiter d’une journée d’excursion à la découverte du désert d’Atacama, du Salar et des lacs d’altitude. Sans Pedro est un parfait palier d’acclimatation à l’altitude.
Départ vers le sud, en parcourant le bassin du Salar d’Atacama, pour visiter Tambillo, le village de Toconao (2.490m) avec son église coloniale et ses vergers.
De là, vous vous dirigerez vers le Grand Salar d’Atacama, le troisième plus grand de la planète. Découverte de la Lagune Chaxa, partie intégrante de la Réserve Nationale des flamants roses. Continuation vers le sud et le petit village de Socaire, situé à une altitude de 3.270m, d’origine préhispanique et caractérisé par ses cultures en terrasses, ses belles églises et sa cuisine typique.
L’après-midi vous monterez sur l’Altiplano pour rejoindre les Lagunes Miscanti et Miniques situées à 4.140m et dominées par de magnifiques volcans.
Retour à San Pedro d’Atacama pour arriver avant le coucher du soleil.
Déjeuner inclus, dîner libre. Nuit en hôtel à San Pedro.
Départ très tôt le matin vers les geysers du Tatio.
C’est le matin qu’ils sont les plus impressionnants : quand la différence de température entre le froid de l’Altiplano et l’eau chauffée dans les entrailles de la terre est la plus grande.
La terre gronde et l’eau jaillit en nuages de vapeurs.
Possibilité de baignade dans les sources d’eau chaude à 4.260m d’altitude.
Vous pourrez observer de nombreuses petites formations volcaniques comme les fameuses marmites de boue et de petits cratères surélevés.
Sur le trajet de retour vers San Pedro, vous visiterez le petit village typique de Machuca (4.010m).
Retour à San Pedro vers 13h.
L’après-midi, après un petit temps libre pour déambuler dans les ruelles de San Pedro, vous partirez à destination de la cordillère de sel et la vallée de la lune.
Depuis une dune, vous assisterez au coucher du soleil qui illumine de rouge toute la chaine de volcans.
A la tombée de la nuit, avec un astronome, séance de découverte du ciel austral à l’observatoire de San Pedro. 2 heures d’observation.
Déjeuner lunch box inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel dans le désert du Sud Lipez.
Continuation de votre voyage Chili Bolivie…
Après ces trois nuits passées dans la petite oasis de San Pedro au Chili, vous prendrez la route de l’Altiplano et passerez côté bolivien via le poste frontière de Hito Cajon.
Vous rencontrerez alors vos chauffeurs boliviens, experts des hauts plateaux, qui vous attendront avec leurs 4X4 et vous accompagneront jusqu’à Uyuni.
Avec cette nouvelle équipe, continuation de la découverte des merveilles du Sud Lipez :
La Laguna Verde (4.330m), dominée par le volcan Licancabur (5.950m) sera l’occasion d’observer ses couleurs changeantes. Un très beau lieu pour les amateurs de photographie.
Vous passerez par la Laguna Blanca puis poursuivrez vers de Jara Pampa au cœur d’un cirque montagneux d´un rouge intense.
Nous traverserons le désert de Dalí (4.490m) avant de rejoindre les geysers Sol de Mañana (4.860m), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre. Vous terminerez par la Laguna Colorada (4.290m), qui doit son nom à son intense coloration rouge-brique.
Déjeuner lunch box et dîner inclus. Nuit en petit hôtel de sel, simple mais typique.
Cap au nord à travers les superbes paysages du désert de Siloli (4.590m) et son fameux arbre de pierre où s’aventurent parfois quelques chinchilas.
Vous longerez la frontière chilienne en empruntant la route des joyaux : lagunas Ramaditas, Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses.
Arrêt au mirador du volcan Ollagüe (4.210m).
Ce volcan toujours actif (5.865m) abrite aussi l’une des mines de soufre les plus hautes du monde. Ensuite, la piste descend d´environ 4.200 à 3.600 m d’altitude.
Traversée du petit Salar de Chiguana (3.670m), au pied du volcan Tomasamil (5.900m), avant de rejoindre le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des seigneurs des Lipez qui ont plus de 800 ans ainsi qu’un petit musée.
Déjeuner lunch box et dîner inclus Nuit à Jirira en maison d’hôte/auberge. Confort sommaire.
Après 2 heures de piste, entrée sur le Salar d’Uyuni (3.650m) où vous pourrez vous dégourdir les jambes au milieu de cet incroyable paysage immaculé.
Historiquement, le Salar d’Uyuni faisait partie d’une mer préhistorique intérieure, le lac Minchin, qui incluait la plupart du Sud-ouest bolivien. Avec plus de 12.000km2, il est considéré comme la mer de sel la plus la grande au monde. Il abrite quelques îles vierges, couvertes d’immenses cactus.
Visite de l’île d’Incahuasi dans le Salar d’Uyuni, sans doute l’île la plus spectaculaire.
Plus loin, vous ferez une halte à l’île del Pescado.
L’après-midi, direction du nord du Salar, là où s’élève le volcan Tunupa puis arrivée en fin de journée au petit bourg de Jirira où vous passerez la nuit. Vous bénéficierez sans doute d’un ciel étoilé spectaculaire avec, comme horizon, le Salar et le volcan Tunupa.
Déjeuner lunch box inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel à Uyuni.
Le matin, deux options sont possibles (le groupe peut se diviser) :
– Option 1/ Ascension du Tunupa (4.700m)
Départ vers 07h00 depuis la maison d’hôte. Votre guide pour l’ascension vous attendra au pied du Volcan Tunupa et vous accompagnera durant l’ascension. Le chemin vous mènera jusqu’au mirador qui offre une vue panoramique sur le salar.
Continuation par une montée dans un sol meuble de cendres volcaniques en direction de la partie la plus basse du cratère (4.700m). Le vent est alors souvent fort à très fort. Il faut compter environ 6h de marche aller-retour pour de bons marcheurs bien acclimatés. Il ne s’agit donc pas d’une option accessible à tous.
– Seconde option / Matinée relax – Découverte des momies de Coquesa et des environs.
Ceux qui ne tentent pas l’ascension profiteront d’une matinée plus paisible et visiteront la cavité de Coquesa où des momies ont été découvertes.
L’après-midi tout le groupe se retrouvera pour partir vers Uyuni.
En route, à Colchani, vous pourrez découvrir l’ancien hôtel de sel et le cimetière des locomotives où des dizaines de vieilles machines à vapeur sont abandonnées depuis près d’un demi-siècle.
Arrivée dans la bourgade de Uyuni en fin de journée.
Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel.
En début de matinée, vous partirez en bus pour Potosi (trajet de 4h environ), un agréable moment de proximité avec la population.
La route traverse une cordillère dominée par les tons ocres des montagnes et les verts des petites oasis.
Ancienne ville impériale fondée sous Charles Quint, Potosi (4.100m) est inscrite au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO.
Visite du centre historique où vous pourrez apprécier rues et portiques de l´époque coloniale ainsi que ses principaux bâtiments historiques et religieux.
Vous découvrirez également la Casa de la Moneda, lieu où se fabriquaient les monnaies d´argent à l´époque coloniale. Transformée en musée (l’un des plus intéressants de la Bolivie), la “casa” présente une splendide collection: machines à battre la monnaie, première locomotive utilisée en Bolivie mais aussi une galerie d’art et une section de minéralogie.
Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel à Sucre.
En matinée, visite d’une usine de traitement de minéraux qui vous permettra de vous familiariser avec l’univers minier emblématique de la ville de Potosi. Les mines d’argent du Cerro Rico qui dominent la ville ont fait jadis la grandeur de Potosi et sont toujours en activité. La mine ne se visite que du lundi au vendredi (excepté les jours fériés).
Note: la visite peut être annulée jusqu’au dernier moment par la direction. En début d’après-midi, départ pour la ville coloniale de Sucre (2.830m), également appelée « la ville Blanche ».
Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel à Sucre.
Sucre est la capitale historique de la Bolivie. Si La Paz est la capitale administrative du pays (là où siège le gouvernement), Sucre en est la capitale constitutionnelle.
Cette belle ville coloniale est située à 2.800m d’altitude, avec ses rues étroites et ses places, bénéficie d’un climat tempéré et ensoleillé.
Beaucoup de boliviens la considèrent comme la plus belle ville du pays.
Journée consacrée à la visite guidée à pied de la ville, inscrite par l´UNESCO au Patrimoine de l´Humanité: maison de la liberté, place principale, cathédrale, parc Bolívar, palais de justice, San Felipe de Neri, couvent de la Recoleta, musée des textiles de la fondation ASUR et promenade sur les toits coloniaux seront au programme.
Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel à la Paz.
Départ pour Tarabuco, centre de collecte de produits agricoles des communautés de Yampara. Situé dans une région de collines à 3.200 mètres d’altitude, le village est connu pour son marché dominical, l’un des plus magiques d’Amérique du Sud.
Ici, les habitants ont conservé nombre de coutumes et traditions ancestrales et l’on y croise beaucoup d’indiens arborant un chapeau en cuir épousant la forme du casque des conquistadors.
Après la découverte du marché, continuation en véhicule jusqu’à Candelaria (1h de trajet), en plein pays «Tarabuco», ethnie réputée pour ses tissus. Ce charmant village de tisserands conserve toute son authenticité.
Dans l’après-midi, sur la route de retour, vous vous rendrez à l’aéroport pour le vol domestique vers La Paz. A votre arrivée, transfert à votre hôtel.
Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel à La Paz 3.800m).
Visite guidée de La Paz à pied: Calle Sagárnaga et échoppes d’artisanat local (l’un des plus fameux d’Amérique du sud), rue des sorcières, marchés typiques de San Pedro, centre historique, quartier colonial, musée de la Coca…
Départ en véhicule pour une découverte des plus beaux points de vue sur la ville de La Paz, avec en toile de fond les géants de la Cordillère Royale.
Vous partirez d´abord au mirador Killi Killi et au parc Laykakota puis au mirador de la Place d´Espagne. De là, descente vers la « Zone Sud », en passant par Llojeta, le « Cimetière Jardin » et la vallée de la lune avec ses étranges formations calcaires.
Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel à Copacabana.
Depuis La Paz, départ pour le site pré-colombien de Tiwanaku.
Visite guidée des principales ruines archéologiques de la culture Tiwanaku qui, pendant ses années d’apogée, était considérée comme la plus grande ville du monde et “le berceau de la civilisation américaine”.
Continuation vers le mythique lac Titicaca.
Vous longerez d’abord la Cordillère avec ses sommets enneigés avant de traverser le détroit de Tiquina et de rejoindre le petit port de Copacabana.
Déjeuner lunch box et dîner inclus. Nuit chez l’habitant (chambres d’hôtes) sur l’Ile du Soleil. Confort sommaire.
Visite des sites les plus intéressants de Copacabana: sa cathédrale, la colline du chemin de croix, puis direction l’embarcadère.
Départ avec bagages légers (vous pourrez laisser une partie de vos effets personnels en consigne à l’hôtel et les récupérer le jour suivant).
Embarquement à bord d’un bateau à moteur sur le plus haut lac navigable au monde pour 1h30 de navigation à destination de l’Île du soleil et la Fontaine de l´Inca.
De là, par un superbe escalier en pierre, vous rejoindrez le petit village de Yumani.
Déjeuner lunch box inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel à Copacabana.
De Yumani, randonnée sur l’île du soleil en suivant les crêtes jusqu’à l’extrémité nord de celle-ci.
En chemin, découverte des vestiges incas de Pilkokaina et des ruines incas de Chincana (le “labyrinthe” dans la langue aymara): roche sacrée d’où, selon la légende, le Dieu Viracocha fît surgir son fils Manco Capac, le premier Inca.
Selon la mythologie inca, ce serait des profondeurs de ce mystérieux lac Titicaca que les fils du Soleil auraient surgi, avant de partir fonder leur capitale à l’endroit où s’enfoncerait leur baguette d’or : Cuzco ! Descente à pied jusqu’au village de Challapampa, où vous attendra votre bateau à moteur pour rentrer jusqu’à Copacabana.
Temps libre. Puis, en fonction de l’horaire de votre vol retour, vous prendrez la route vers l’aéroport de La Paz (transfert privé). Embarquement et vol retour. Nuit à Bord. Repas libres.
Départs le premier dimanche du mois, toute l’année.
Notes importantes : Pour ce Voyage Chili Bolivie, vous serez en permanence en altitude, une bonne condition physique est par conséquent requise. Vous êtes très souvent aux alentours des 4.000m, voir plus. Les nuits sont très froides quelle que soit la période de voyage.
*Tarif indicatif à partir de, base 4 participants minimum, en fonction des dates et villes de départ.
Supplément “single” : 1.400 euros. Départ privatisé à partir de deux participants ou en groupe constitué (amis, famille) : nous consulter.
Le tarif inclut :
Le tarif n’inclut pas :
Durée : 10 jours. Cusco, Pisac, Vallée Sacrée, Moray, Machu Picchu, Raqchi et le Lac Titicaca sont au programme de cette immersion en terres Incas.
Durée : 12 jours. Voyage de découverte au Chili : Désert d’Atacama, Vallé de la lune, Geysers du Tatio, Parc National de Lauca, Salar de Surire, Putre, Arica… L’Altiplano s’offre à vous.
Durée : 14 jours. Un circuit en Colombie en petits groupes avec logements de qualité. Voyage de “découverte” avec une combinaison d’activités et d’expériences locales.
Voyages et safaris en petits groupes, circuits aventure nature, conception de voyages sur-mesure.
Mail :
contact@samsara-voyages.com
Infoline 7/7 :
06 64 52 64 44