SAMSARA VOYAGES
Accueil > Asie Centrale et Moyen Orient > Voyage Kirghizie – Kirghizistan
Le Kirghizistan est un petit pays montagneux enclavé au cœur de l’Asie centrale dans lequel il fait bon voyager. Jonction naturelle entre Chine et Ouzbékistan, c’est un pays authentique encore préservé du tourisme “de masse”.
Le pays est bordé au nord par le Kazakhstan, au sud par la Chine et le Tadjikistan et à l’ouest par l’Ouzbékistan et est presque entièrement montagneux avec seulement 7% de la superficie des terres propices à l’agriculture.
La Kirghizie est dominée par les montagnes Tian Shan avec une altitude moyenne de 2.750 mètres.
Les plus hauts sommets montent à plus de 7.400 mètres.
Ce qui charme au premier abord lors d’un voyage au Kirghizistan, ce sont les yourtes et les chevaux qui donnent au pays une ambiance authentique.
Un voyage en Kirghizie vous permettra de découvrir steppes, montagnes et forêts, lacs, paysages alpins et glaciers permanents. Ce pays que l’on appelle parfois la petite Mongolie est un endroit magique.
De nombreuses espèces sont endémiques au Kirghizistan et à l’Asie centrale, par exemple le léopard des neiges que vous ne rencontrerez… certainement pas !
Le groupe “kirghize” représente environ 55% de la population avec une longue tradition de bergers et cavaliers nomades parlant une langue d’origine turcophone (comme partout ou presque de la Mongolie à la Turquie !).
Leur mode de vie traditionnel est très proche de celui des mongols, vous y croiserez partout des campements de yourtes, des chevaux et des nomades…
Au 2ème siècle av-J-C, des routes commerciales, ou plutôt des assemblages de portions de route on fait leur apparition entre la Chine et Moyen Orient. Le nom de route de la soie vient tout simplement du fait que la principale marchandise transportée par les caravanes était la soie.
Dès le premier siècle, la route de la Soie passe par le Kirghizstan, au sud du Tian Shan et la Kirghizie se retrouve donc au cœur du système. Cette route caravanière conduit alors à l’émergence de riches villes et de caravansérails comme en témoigne Samarcande. Ces routes de la soie perdurent jusqu’au 13ème siècle.
Le Kirghizstan conserve donc, comme l’Ouzbékistan, des vestiges de cette route de la soie, par exemple la tour Burana, et le caravansérail Tash-Rabat. Il est à noter que les caravanes ont également longtemps voyagé, de manière à rejoindre la région du lac Issyk-Kul, par le Boom Canyon.
La meilleure période pour voyager en Kirghizie est “notre” été: de mi juin à mis septembre.
Les hivers sont rigoureux et la fermeture de nombreux cols d’altitude ne permet pas l’exploration complète du pays. Le climat est de type continental avec des hivers froids et des étés chauds et ensoleillés mais plus frais dans les montagnes.
Les variations locales sont donc importantes en fonction de l’altitude. Ainsi, en Juillet, les températures moyennes à basse altitude sont aux alentours des 26°. Dans les plaines elles peuvent dépasser 40° . Toutefois, au même moment, à 2.500m, les températures diurnes peuvent ne pas dépasser 10 °.
Parce-que la Kirghizie permet de faire l’une des choses les plus merveilleuses : se connecter avec la culture nomade d’Asie centrale.
De nos jours encore, de nombreux Kirghizes vivent selon un mode de vie semi-nomade.
Pendant les mois les plus froids de l’année, les nomades vivent dans de petites villes et villages. Dès que l’été commence, par contre, ils s’installent dans les jailoos pour s’occuper de leurs troupeaux. Un voyage en Kirghizie vous permettra donc de découvrir les vallées et lacs de ce pays fantastique. Mais, plus que cela, il vous permettra de rencontrer ses nomades.
Au Son Koul, rencontrez-les nomades kirghizes et vivez avec eux d’inoubliables moments de partage. Vous aurez ainsi l’occasion d’entrer en contact avec les traditions nomades sans artefact. Passer du temps avec les familles nomades est une expérience plus que ressourçante. Le Son Koul est situé à plus de 3.000m d’altitude et l’atmosphère est très similaire à celle que vous pourriez expérimenter lors d’un voyage en Mongolie.
Le Issyk Koul, faites une randonnée dans le canyon d’Ak Say qui mène vers un promontoire rocheux et offre une superbe vue sur le lac et les montagnes. Le lac est considéré par beaucoup de kirghizes comme le joyau de leur pays. Il se trouve à une altitude de 1.600m dans la chaîne de montagnes du Tien-Shan. Après le lac Titicaca en Amérique du Sud, c’est le deuxième plus grand lac de haute montagne du monde. Sa superficie est de plus de 6.000 km².
Dans la vallée de la Chui, randonnez dans le Boom Canyon et initiez vous à la cuisine locale !
Cette somptueuse et vaste vallée présente le particularité d’avoir une montagne s’élevant brusquement au-dessus d’elle, rendant le paysage unique.
La Kirghizie est, vous l’aurez compris, un pays hors des sentiers battus, où l’on rencontre encore peu de touristes. Ce signifie aussi que l’authenticité et l’hospitalité restent intactes.
Visa : Néant
Passeport : Valable 6 mois après la date de retour
Langue : Russe, Kirghize
Santé
Pas de vaccination obligatoire.
Comme partout, être à jour des vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, hépatites A et B, rage).
Argent
Le Som
Cartes bancaires acceptées dans les grands centres seulement.
Distributeurs dans les villes principales.
Dépenses courantes : en Soms.
Nous vous souhaitons un bon voyage en Kirghizie !
En savoir plus sur la Kirghizie
Durée: 13 jours. Découvrez la Kirghizie (Kirghizistan) avec ce voyage à la rencontre des paysages et nomades du Tien Shan. Séjour en petits groupes (8 participants maximum). Une belle immersion en "petite Mongolie". Ce voyage …
Durée : 18 jours. Voyage en Ouzbékistan et en Kirghizie. Découvrez l'Asie centrale. Montagnes, lacs, nomades kirghizes du Tian Shan et Route de la Soie incluant Khiva, Boukhara et Samarcande... Un voyage exceptionnel !
Voyages et safaris en petits groupes, circuits aventure nature, conception de voyages sur-mesure.
Mail :
contact@samsara-voyages.com
Infoline 7/7 :
06 64 52 64 44