SAMSARA VOYAGES
Accueil > Amérique Latine > Voyage Chili
Le Chili borde la mer du Pacifique et occupe une étroite bande côtière entre montagnes des Andes et océan. L’Argentine, la Bolivie et le Pérou sont ses voisins.
Le Chili est un paradis pour les amoureux de la nature et les passionnés de grands espaces.
La pression touristique y est moindre que dans d’autres pays d’Amérique du Sud, c’est aussi ce qui fait son charme. La population y est amicale et accueillante et le pays est considéré comme sûr.
Dans le nord, vous pourrez sans doute croiser des alpagas, lamas et flamants roses.
Le nom “Chili” provient sans doute de la langue mapuche, qui signifie “là où la terre s’arrête”.
Les Mapuches (ou “peuple de la terre”) sont encore 4% de la population du Chili.
Ils furent les seuls à avoir réussi à stopper l’invasion des incas sur leurs terres.
Le catholicisme est la religion du pays et l’on retrouve partout son héritage avec de nombreuses églises cathédrales.
Les paysages chiliens sont variés et superbes. La nature sauvage est très bien préservée.
À moins de disposer de plusieurs mois, vous ne pourrez pas visiter toutes les merveilles du Chili en quelques jours seulement, c’est un pays extrêmement vaste.
Anciens glaciers, plaines salines, désert le plus sec de la planète, lacs et de volcans actifs sont partie intégrante des paysages chiliens, tout comme la majestueuse cordillère des Andes.
Le chili est un pays que l’on peut visiter toute l’année.
Au Nord, le temps est sec et tempéré.
Au centre, le climat est méditerranéen, avec parfois des pluies de mai à août.
D’une manière générale la meilleure période pour voyager au Chili est celle qui s’étend de décembre à mai mais on peut envisager un voyage au Chili n’importa quand dans l’année.
Parce que le désert d’Atacama est une merveille !
Le lieu le plus sec au monde couvre plus de 105.000 km2 est situé dans la moitié nord du Chili.
Principalement constitué de sable, de rochers et de plaines infinies. Certaines parties du désert peuvent ne pas recevoir de précipitations pendant des années.
Des études menées par la NASA ont conclu que l’Atacama ne reçoit 1mm par an de précipitations !
Certains endroits dans le désert n’ont jamais reçu la moindre pluie.
L’aridité de ce désert absolu s’explique par sa situation entre deux chaînes de montagnes (Andes et chaîne côtière) d’une hauteur suffisante pour empêcher l’arrivée d’humidité.
L’Atacama forme une frontière naturelle entre Chili et Bolivie.
En résulte des paysages hors du commun composés volcans, geysers, salines et lagunes bleues faisant de cette région l’une des plus étranges de la planète.
L’ Atacama est un endroit tellement inhabituel que même les scientifiques viennent ici pour rechercher les origines de la vie et comment elle pourraient se développer sur d’autres planètes…
Amoureux des étoiles, le Chili est fait pour vous !
Le Chili est une destination extraordinaire pour l’observation des étoiles.
En raison du manque de précipitations, du ciel clair et de la pollution lumineuse faible à nulle, ainsi que de l’altitude parfois élevée, un ciel parfait vous attend !
San Pedro de Atacama est reconnu comme l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles, vous ne serez pas déçu. Situé à deux heures de route de Calama, le village est situé au milieu du désert. On y trouve le célèbre observatoire ALMA, qui est le plus puissant du monde et qui, à 5.050 mètres d’altitude, est capable de repérer certaines des galaxies les plus lointaines.
Pour le grand public, l’observation est possible depuis l’observatoire de Mamalluca.
Y sont organisées des visites en soirée qui offrent la possibilité de regarder à travers le télescope.
L’un des moments les plus intenses d’un voyage au Chili est sans la découverte des geysers du Tatio (4.320m) où vous verrez assister au lever du soleil derrière le volcan du même nom. À cette heure de la journée, la différence de température entre l’air et la vapeur qui sort des geysers est la plus importante.
Ce phénomène naturel crée les colonnes de vapeur impressionnantes.
Un moment inoubliable !
Le Salar d’Atacama est un autre moment fort de tout voyage au Chili.
Au pied de la Cordillère des Andes, le Salar de Atacama, 6ème salar au monde a été formé par l’eau provenant des sommets et s’accumule en contrebas. Prisonnière de ce bassin, l’eau s’est évaporée, laissant derrière elle des dépôts de sel. Le salar est également composé d’argile par endroits.
Le salar d’Atacama a une superficie de 3.000 km2 et ses dimensions sont de l’ordre de 100 km de long par 50 km de large.
La Laguna Chaxa fait partie de la réserve nationale Los Flamencos, située au milieu du Salar de Atacama. Situé à 2.300 mètres, dans un cadre d’une beauté spectaculaire, vous pourrez apprécier la lagune divisée en plusieurs lacs et observer des flamants roses.
A l’intérieur du bassin du salar d’Atacama, on trouve la Cordillère de sel où vous pourrez visiter la vallée de la lune, l’un des spots les plus renomé de la région.
Via la Transamericaine, rejoignez l’oasis de Pica (“fleur dans le sable), bourgade réputée pour ses goyaves, citrons et pamplemousses et découvrez les géoglyphes de Pintados.
Vous pourrez observer des figures géométriques datant de 500 à 1.400 ans Apjc.
Découvrez le Salar de Surire, situé à 4.200m d’altitude dans la région d’Arica et observez sa colonie de flamants. Vous pourrez peut être également y observer des vigognes et des lamas.
Rendez-vous au parc de Lauca avec en toile de fond le volcan Sajama, du côté bolivien. Le parc national de Lauca est une réserve de la biosphère. Il possède une faune typique, avec plus de 100 espèces d’oiseaux. Parmi les animaux, on trouve des alpagas, des lamas, des vigognes, des vizcachas, des renards, des nandus et des condors.
Visa
Néant
Passeport
Valable 6 mois après la date de retour
Langue
Espagnol (Castillan)
Santé
Pas de vaccination obligatoire.
Vaccination fièvre jaune recommandée.
Comme partout, il est recommandé d’être à jour des vaccins de base (diphtérie, tétanos, hépatites A et B, rage).
Argent
Peso.
Dollars US.
Prévoir du cash.
Distributeurs dans les villes principales.
Dépenses courantes : en Peso et préférez les petites coupures.
Durée : 12 jours. Voyage de découverte au Chili : Désert d'Atacama, Vallé de la lune, Geysers du Tatio, Parc National de Lauca, Salar de Surire, Putre, Arica... L'Altiplano s'offre à vous.
Durée : 21 jours. Circuit accompagné en petits groupes ou privatisé de Santiago du Chili au Lac Titicaca via Valparaiso, le Désert d'Atacama, les Geysers du Tatio, lagunas Verde et Colorada, le Salar d'Uyuni, Sucre …
Voyages et safaris en petits groupes, circuits aventure nature, conception de voyages sur-mesure.
Mail :
contact@samsara-voyages.com
Infoline 7/7 :
06 64 52 64 44