Voyage en Asie Centrale

Accueil > Voyages en Asie Centrale


“La route de la soie était un important réseau commercial reliant l’Eurasie et l’Afrique du Nord par des voies terrestres. Son nom provient de la soie chinoise, une denrée prisée que les marchands transportaient le long de ce réseau.”

Nos destinations ASIE CENTRALE


 

 

Voyages en Asie Centrale

L’Asie centrale présente une géographie extrêmement variée. Des cols de haute montagne traversent de vastes chaînes de montagnes, comme le Tian Shan au Kirghizistan. La région abrite également les vastes déserts comme celui du Kizylkum en Ouzbékistan. Son nom signifie « sable rouge ».

L’Ouzbekistan, une vedette de l’architecture de l’Asie centrale

L’Ouzbékistan ne fait peut-être pas partie des destinations les plus fréquentées sur la planète. Cependant, il fût un temps où les commerçant et voyageurs affluaient en masse. C’était l’époque de la route de la soie !

C’est cette route qui a permis aux villes de Boukhara et de Samarcande d’acquérir une importante richesse. Cela se reflète encore de nos jours dans la qualité de l’architecture.

Architecture en Ouzbekistan

Si Certains disent que l’architecture de l’Ouzbékistan ressemble à celle du nord de l’Inde et ce n’est pas faux. La raison ? Un descendant de Timur a été le fondateur de l’empire Moghul qui a régné sur une grande partie de l’Inde… c’est Shah Jahan, qui a construit le Taj Mahal.

Architecture en Ouzbekistan

L’architecture de l’Ouzbékistan est considérée comme le symbole de l’histoire de la nation. L’originalité de l’architecture ouzbèke est visible dans le pays. Samarkand, Boukhara, Khiva, et Shakhrisabz sont les centres architecturaux les plus célèbres. Les palais, mausolées et les mosquées sont d’anciens chefs-d’œuvre qui ont survécu au passage du temps. Au Moyen Âge, l’Ouzbékistan était le centre de la route de la soie ce qui a permis l’avénement de conceptions architecturales remarquables. L’architecture de la période timouride, du 14e au 16e siècle a largement contribué à l’architecture islamique.

Il est à noter une particularité dans le centre de l’ancienne Samarcande. Le Registan qui est une place publique entourée de médersas abrite à ses alentours la médersa Sher-Dor est unique en son genre. Elle comporte en effet une mosaïque représentant un tigre. C’est le seul monument islamique au monde à représenter un être vivant.

boukhara-ouzbekistan

Cuisine en Ouzbekistan

La cuisine ouzbèque qui est sans doute la plus savoureuses et la plus variée d’Asie centrale. Plov, manti, shurpa, shashlik, lagman et samsa sont succulents.

Contrairement à ses voisins nomades, le peuple ouzbek a toujours été sédentaire. C’est un peuple d’agriculteurs et d’éleveurs. Dans les vallées fertiles, les Ouzbeks cultivaient des légumes, des fruits et des céréales et élevaient du bétail, qui était la source de la viande que l’on trouve dans la plupart des plats., dont l’abondance est visible dans la plupart des plats.

Certains plats sont néanmoins empruntés à d’autres nations., Le kebab ou encore les mantis sont d’origine turque. Le pays est un producteurs de nombreuses céréales et légumineuses Il existe aussi une variété importante de fruits et de légumes. On cultive en Ouzbekistan des courges, des melons, des légumes verts ainsi que des noix.

Les pâtisseries et les plats à base de lait aigre occupent une place importante dans la cuisine ouzbèke. Le mouton et le bœuf sont les principales viandes consommées.

Les Ouzbeks mangent traditionnellement à la main et assis à même le sol. Contrairement à nos pays, les sucreries et les fruits sont servies en début de repas et on finit avec le plat principal.

Un voyage en Asie centrale vous réserve donc bien de la cultures mais aussi pas mal de surprises !

Paysage en voyage en Kirghizie

La Kirghizie ou Kirghizistan, ses lacs et montagnes

Le Kirghizstan est complétement différent de son voisin ouzbek.
Situé dans l’est de l’Asie centrale, au cœur des montagnes de Tien Shan, il est bordé par le Kazakhstan au nord, la Chine à l’est, le Tadjikistan au sud et l’Ouzbékistan à l’ouest.

Les principales caractéristiques du pays sont le lac Issyk-Kul, l’un des plus grands lacs de montagne du monde et la chaine du Tian Shan.
Plus de 40 % du pays se situe au-dessus de 3000 mètres d’altitude et les trois quarts sont recouverts de neige permanente ou de glaciers. Il existe quelques 600 glaciers qui couvrent approximativement 6550 kilomètres carrés. Les montagnes de la partie centrale du pays isolent efficacement les populations du nord et du sud du Kirghizistan, surtout en hiver, lorsque la neige ferme de nombreuses routes. Par conséquent, c’est pour cette raison que nous préconisons pour un séjour en Kirghizie la saison qui s’étend de mi-juin à mi-septembre.

En se déplaçant en Kirghizie d’ouest en est, le paysage devient plus vert. Le long de la frontière entre le Kirghizistan et la Chine, les montagnes sont interrompues par des brèches et des cols qui ont servi de voie d’accès aux commerçants sur la la route de la soie dans les siècles passés.

Architecture en Kirghizie

Contrairement à l’Ouzbékistan, la Kirghizie ne présente pas une riche architecture. Les logements pour la plupart de la population consistent en une yourte. Nous sommes ici sur les terres d’un peuple traditionnellement nomade. Les yourtes sont par conséquent encore aujourd’hui omniprésentes. Les maisons, elles, ressemblent vraiment à ce que l’ont peut trouver en Russie qui à laissé au pays une forte empreinte. En témoigne la capitale kirghize, Bishkek.

Néanmoins, à 80kms à l’est de la capitale, dans la région de la Tchouï, il est possible de découvrir la tour Burana et son site composé de pétroglyphes et de tombes.

Visite de Burana en Kirghizie avec Samsara

Construite au 10 et 11éme siècles, par les Karakhanides au dessus de l’Antique Balasagun, la tour (un minaret) a été restaurée dans les années 70 et est maintenant classée au patrimoine mondial.

Cuisine en Kirghizie

Le nomadisme de la population kirghize influence largement sa cuisine.
La nourriture hors des villes est donc déterminée par les animaux que possèdent les nomades. Ainsi, la plupart des plats kirghizes sont riches en viande et en produits laitiers.

Ici aussi, l’influence turque se fait ressentir. Vous trouverez comme en Turquie ou en Ouzbékistan des mantis qui peuvent être garnis de pomme de terre, d’épinards, d’oignons ou de viande. Les lagmans sont quant à elles des nouilles mélangées avec des légumes cuits dans un bouillon. Dans l’est du pays on peut trouver des brisols. Il s’agit de crêpes aux oeufs avec une viande et des légumes.

Enfin, comme partout lors d’un voyage en Asie centrale, on profitera de viandes grillées comme les shashliks (brochettes de bœuf ou de mouton) qui sont le plus souvent servies avec de l’oignon et des tomates et des concombres.

En conclusion

Vous l’aurez compris, l’Ouzbékistan et la Kirghizie sont deux mondes différents mais géographiquement très proches. D’où l’idée de les réunir en un seul voyage et de profiter non seulement d’une superbe architecture en Ouzbékistan mais aussi des grands espaces et du monde nomade en Kirghizie !

Nos voyages Asie centrale raviront les voyageurs en quête d’authentique !

Tous nos voyages en ASIE CENTRALE


 

Avis clients SAMSARA

Ils sont partis en voyage avec Samsara, ils vous en parlent


"Un voyage exceptionnel en termes d'organisation, d'encadrement et de prestations. Une destination magique et hors du temps. Les meilleurs moments restent les rencontres avec les nomades et les joyeux échanges avec la guide et l'équipe."

Groupe B., Département
Juillet 2021
-
"2 pays très différents et complémentaires. Une ouverture très intéressante, enrichissante, culturellement, humainement et beauté des paysages de Kirghizie et des constructions : mosquées, medressa, minaret d’Ouzbékistan superbement décorées de majoliques, faiënces hispano mauresques. Guides sympathiques, compétants et à notre écoute."

Groupe C., Département 69
Août 2019
-
"Quel beau pays ! Un grand merci à Denis pour l’organisation de notre voyage, un grand merci à nos guides sur place Sherzod, Ruslan et Sanjar pour leur gentillesse et leur culture et bravo pour leur maitrise quasi parfaite de la langue française. Aucune fausse note durant ces 15 jours, que du bonheur !"

Groupe Mme D, Département 75
Mars 2018
-
"Voyage dont le rythme permet les visites et rencontres avec la population tout en respectant la "constante" de vacances. Guide de très grande qualité, professionnel, instruit et dynamique."

Jean-Pierre B. et Nicole C., Département 13
Août 2017
-
"Notre 3ème voyage avec SAMSARA. Comme d'habitude, organisation plus que parfaite. La Kirghizie réserve de magnifiques paysages, et l'accueil chez l'habitant est très chaleureux. En Ouzbekistan, les sites historiques sont époustouflants et encore merci pour le choix des correspondants sur place. A l'année prochaine."

Marcel et Rosanne H., Département 06
Juin 2017
-
"Voyage exceptionnel, très bien organisé permettant à la fois un contact avec la population locale et la visite de sites majeurs. A recommander."

Nathalie M. et Pascal Q., Département 92
Avril 2017
-