Accueil > Afrique > Ethiopie > Voyage Ethiopie Nord Sud
Ethiopie Nord Sud : Participez à un voyage d’Aventure exceptionnel. Ce séjour en petit groupe (8 participants maxi) offre une approche complète de ce pays atypique.
Découvrez Lalibela, le Danakil et Erta Ale, Awash, les lacs de la vallée du Rift et la vallée de l’Omo.
Un circuit entre culture, paysage sahariens, volcans, tribus et faune.
Plongez-vous dans l’ambiance magique des grand espaces d’Afrique de l’est !
CONTACTEZ-NOUS
Devis
Programme détaillé
Voyage privatisé
*Tarif à partir de, base 4 participants minimum, en fonction des dates et villes de départ
Supplément “single” : 400€. Départ privatisé à partir de deux participants ou en groupe constitué (amis, famille) : nous consulter.
Départ de Paris, Province ou autre capitale européenne et vol pour Addis Abeba. Nuit en vol.
Nuit en hôtel à Addis.
Arrivée à Addis Abeba. Accueil aéroport et transfert à votre hôtel.
La capitale de l’Ethiopie, nichée dans les contreforts du mont Etonto sur un plateau fertile située à 2.400m d’altitude est la plus élevée d’Afrique.
Découverte de la ville.
Pension complète. Nuit en hôtel.
Vol pour Lalibela.
2 journées seront consacrées à la visite de la cité monastique perchée à 2.630 mètres d’altitude.
Établie dans les monts de l’ancienne province du Latsa, Lalibela est la ville sainte des chrétiens orthodoxes d’Ethiopie.
Célèbre pour ses églises monolithes taillées dans le roc datant parfois du 8 siècles et nichée au cœur de l’Éthiopie, Lalibela est un lieu hors du commun.
Ce site sacré est l’un des plus étonnants au monde: il s’agit de onze églises monolithes rupestres, chacune entièrement sculptée dans un seul bloc de granit et ayant leurs toits au niveau du sol.
Sur une population estimée à 10.000 habitants, on y retrouve quelques 1.000 prêtres, ce qui en dit long sur les rituels religieux pratiqués.
Processions, périodes de jeûne, chants, danses et dévotions rythment ici la vie quotidienne.
Lalibela, haut lieu du christianisme possède une atmosphère intemporelle quasi biblique.
Pension complète. Nuit en hôtel.
Départ en direction du désert du Danakil. Route vers Mekele, capitale de la région du Tigré située à plus de 2.000m d’altitude.
Réputée pour son marché, la ville est avant tout une étape obligatoire pour aborder la dépression du Danakil et le volcan Erta Ale. C’est également une plaque tournante du commerce du sel et des caravanes arrivant du désert.
Pension complète. Bivouac.
Continuation vers Ahmed Ela, dernier poste avancé vers le Dallol, village vivant au rythme des caravanes de sel remontant vers Mekele.
C’est là que nous passerons la nuit en campement dans des conditions sahariennes.
Pension complète. Bivouac.
Journée consacrée à la découverte du Dallol et des formations acides et sulfureuses caractéristiques de ce volcan unique situé en territoire Afar.
Retour et campement à Ahmed Ela en soirée.
Dôme de sel recouvert de bassins d’acide, à quelques kilomètres de Ahmed-Ela, le site de Dallol est un cratère situé en-dessous du niveau de la mer. Journée extraordinaire à la découverte des sources acides. Vous y découvrirez des paysages incroyables de tons ocres, jaunes et verts.
Les Afars travaillent encore en ce lieu incroyable à l’extraction du sel ensuite remonté avec des dromadaires vers Mekele.
Pension complète.
Nuit inoubliable en bivouac au sommet du volcan face au spectacle des lacs de lave en activité si le niveau de la lave le permet.
Continuation par la piste vers le volcan actif (volcan rouge) du Erta Ale et la dépression de l’Afar. Dans l’après-midi, nous commencerons notre ascension avec l’assistance de dromadaires de bât.
Randonnée jusqu’au sommet de la caldeira (accessible à tous, compter 3 heures).
Pension complète. Nuit à Semera en hôtel ou pension. Confort modeste.
Descente vers le village de Dodom puis continuation vers Semera, capitale de la région d’Afar.
En route, passage au Lac Afrera, lac salé qui s’étend sur environ 100km2. C’est l’un des nombreux lacs de la dépression du Danakil.
Pension complète. Nuit en hôtel ou lodge de brousse.
Continuation vers Awash.
Le parc national d’Awash s’étend sur 756 kilomètres carrés de forêts d’acacias et de savane verdoyantes. Créé en 1966, Il abrite une faune composée de grands mammifères : zèbres, oryx, koudous, gazelles de Soemmerring ou Dik-Dik.
Le parc regroupe également près de 400 espèces d’oiseaux, rendant ce parc (et l’Ethiopie d’une manière générale). Une destination très prisée par les amateurs d’ornithologie.
Safari dans le parc d’Awash.
Pension complète. Nuit en hôtel.
Continuation jusqu’au Lac Langano via les lacs de la Rift Valley : Shala et Abyata.
Possibilité selon vos envies de profiter de quelques activités optionnelles : petite randonnée, bird-watching, balade à cheval, excursion en bateau.
Le lac Shala comprend plusieurs îles qui sont habitées par le Pélican blanc, l’une d’elles s’appelant d’ailleurs l’île pélican. Il est entouré de sources chaudes remplies d’eau bouillante et les terres avoisinantes sont d’ailleurs parcourues de fissures dues à l’érosion et à des tremblements de terre.
En raison des vapeurs s’échappant des sources, l’atmosphère autour du lac est souvent brumeuse.
Au sud du lac, on retrouve une très grande variété de flamants et d’oiseaux.
Pension complète. Nuit en hôtel/lodge à Arba Minch.
A la découverte du peule Wolayta et des villages sur les collines verdoyantes.
Continuation vers Chencha et rencontre avec le peuple Dorzé, sa culture unique, ses maisons et traditions ancestrales…
Les Welaytas (ou Wolaytas, Welamos ou Walamos) sont un peuple de la Corne de l’Afrique, surtout présent en Éthiopie, dans la zone Semien Omo.
Les Dorzé sont un peuple d’Afrique de l’Est. On les trouve notamment à Chencha et à Arba Minch, dans le sud-ouest du pays. Leurs habitations (toukoul), le plus souvent faites de torchis et de chaume, sont dotées de toits caractéristiques, coniques ou quelquefois pyramidaux.
Les Dorzé sont également réputés pour leurs tissages (notamment le châle en coton blanc aux bordures brodées) et pour leurs polyphonies vocales.
Pension complète. Nuit en hôtel.
Découverte du Parc de Nechisar, l’une des grandes étendues sauvages d’Ethiopie.
Vous pourrez sans doute y croiser des zèbres, des bushbuck, des dik-dik, des koudous, des hipopotames mais aussi des singes et des crocodiles.
De nombreuses espèces d’oiseaux y sont également représentées comme les aigles ou les calaos d’Abyssinie.
Continuation vers Konso, classé par l’Unesco et visite d’un village datant de plusieurs siècles.
L’aspect des villages Konso diffère de celui des autres ethnies de la région.
Pour se défendre des attaques des animaux sauvages et se protéger des coulées de boue, les Konso encerclent leurs villages d’un rempart de basalte et de terre séchée.
Vous découvrirez également le “New York” local…
Pension complète. Nuit en hôtel/lodge.
Continuation vers Turmi via de beaux plateaux jusqu’à la vallée de l’Omo.
Traversée de son affluent, le Weito et arrivée à Turmi en après-midi.
Turmi sera notre base pour la découverte des tribus Dassanech et Karo ainsi que des marchés fréquentés par les Hamers, Tsemay et Bena.
Pension complète – Hotel
Jour 15 : Départ pour l’Omo sur lequel, face à Omoraté, à proximité du Lac Turkana et du Kenya est installé un village Dassanech. Traversée de la rivière et découverte de cette tribu emblématique de la vallée de l’Omo. Note importante : pour cette excursion ne pas oublier de prendre votre passeport car à Omoraté, nous devons présenter vos passeports aux autorités pour avoir le droit de traverser la rivière Omo et rejoindre le village Dassanech.
Jour 16 : Par une belle piste, excursion jusqu’à un village Karo dominant la rivière Omo.
Continuation vers Jinka. En route, visite d’un marché fréquenté par les Hamers et les Tsemay.
Pension complète. Nuit à Jinka.
L’Omo, rivière longue de 760kms, se jette dans le lac Turkana par un delta.
Elle prend sa source au sud-ouest d’Addis-Abeba et se fraie un chemin tortueux dans le plateau éthiopien.
Au carrefour des frontières avec le Soudan et le Kenya, les matins pâles de la vallée de l’Omo dévoilent les contours d’un pays isolé par de hauts plateaux, des marais et la savane.
Départ de Jinka en direction du Parc National de Mago.
Le parc couvre 2.162 km². C’est probablement l’un des lieux les plus reculés et des plus pittoresques d’Éthiopie. Le cœur du parc est constitué de plaines de savane et de déserts qui s’étendent au-delà des frontières du parc jusqu’au lac Turkana.
Le plus haut sommet, le mont Mago est au nord du parc et s’élève à 1.350 m d’altitude. Via de beaux paysages, traversée du parc jusqu’à un village Mursi que nous visiterons.
Les mursi, peuple mystérieux parlent une langue nilotique et les anthropologues eux-mêmes en savent peu sur leur mode de vie et leurs traditions. Les femmes portent en règle générale un plateau labial.
En milieu de journée, vol pour Addis Abeba et correspondance pour la France.
Ou à vos dates dans le cadre d’un voyage privatisé.
*Tarif à partir de, base 4 participants minimum, en fonction des dates et villes de départ.
Supplément “single” : 400€.
Départ privatisé à partir de deux participants ou en groupe constitué (amis, famille) : nous consulter.
Le tarif inclut :
Le tarif n’inclut pas :
Durée : 14 jours. Retour aux sources… Sur les traces d’une Afrique authentique ! Ce circuit est destiné à ceux qui souhaitent découvrir la partie sud du pays et ses aspects majeurs…
Durée : 16 jours. Un circuit culture et nature axé sur la région nord permettant de découvrir le pays à travers ses paysages à couper le souffle mais aussi à travers sa riche histoire.
Voyages et safaris en petits groupes, circuits aventure nature, conception de voyages sur-mesure.
Mail :
contact@samsara-voyages.com
Infoline 7/7 :
06 64 52 64 44