Accueil > Afrique > Ethiopie > Voyage Ethiopie Sud, Rift, Omo et Balé
Voyage en Ethiopie Sud en 14 jours. Cet itinéraire inclut Addis Abeba, Tiya, la Vallée du Rift, le Lac Chamo, le Parc de Nechisar, Konso, la Vallée de l’Omo et ses incroyables ethnies, le Parc de Mago, les monts Balé et le lac Langano. Marchez sur les traces d’une Afrique authentique ! Un pays “coup de cœur” !
Un voyage riche en couleurs et en émotions.
CONTACTEZ-NOUS
Devis
Programme détaillé
Voyage privatisé
*Tarif à partir de, base 4 participants minimum, en fonction des dates et villes de départ.
Supplément “single” : 450 euros. Départ privatisé à partir de deux participants ou en groupe constitué (amis, famille) : nous consulter.
Départ de Paris (ou autre capitale européenne) et vol pour Addis Abeba.
Nuit en hôtel.
Arrivée à Addis Abeba et accueil aéroport par votre guide.
Transfert à votre hôtel.
Addis-Abeba (Nouvelle fleur en amharique), surnommée Addis, est la capitale de l’Éthiopie.
Elle est située au centre du pays, sur un plateau d’une altitude comprise entre 2.300 et 2.600 mètres, particularité qui lui vaut d’être la capitale la plus élevée d’Afrique.
Découverte de la ville incluant la montagne Entoto qui offre une belle vue sur la capitale éthiopienne.
Nous visiterons l’église de Sainte Marie avec son musée adjacent, le musée national, le musée ethnologique et la cathédrale Saint-George.
Le marché du « Mercato » sera visité au retour le dernier jour avant votre départ.
Dîner et nuit en hôtel/lodge.
Tôt le matin, route vers Arba Minch via le site de Tiya, célèbre pour son mystérieux champ de stèles de 2 à 5m de hauteur et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Continuation vers le sud par la région Hadyia par une route à travers collines boisées et villages qui vous permettra de découvrir les premières huttes «Hadyia » et faire de premières rencontres sur bord de la route.
Arrivée en fin d’après-midi à Arba Minch.
Dîner et nuit au même hôtel/lodge.
Court transfert vers le lac Chamo où vous embarquerez sur un petit bateau local pour le Parc National de Nechisar (traversée, compter 1h30).
Balade à pied ans le Parc de Nechisar à la découverte des animaux et plus particulièrement des zèbres de Burchell.
Piquenique sur les berges du lac puis continuation vers « Crocodile Market » (un lieu privilégié pour l’observation des crocodiles, flamands et hippopotames).
Continuation vers les collines du village de Chencha où vous pourrez découvrir un village Dorzé, perché à 2.800m d’altitude et offrant une très belle vue sur la Rift Valley et le Lac Chamo.
La langue dorzé est une langue omotique. Les habitations (toukoul), le plus souvent faites de torchis et de chaume, sont dotées de toits caractéristiques, coniques ou quelquefois pyramidaux.
Les Dorzé sont également réputés pour leurs tissages.
Retour vers Arba Minch en fin de journée.
Dîner et nuit en lodge.
Départ vers le sud, continuation via une piste longeant les bords du lac Chamo jusqu’à Konso, célèbre pour ses cultures en terrasses et classé par l’Unesco.
Visite de « New York « (beau paysage dont votre guide saura vous expliquer l’amusante origine du nom. Découverte d’un village Konso datant de plusieurs siècles.
L’aspect des villages konso diffère des villages des autres ethnies de la région.
Pour se défendre des attaques des animaux sauvages et pour se protéger des coulées de boue, ils encerclent leurs villages d’un rempart de basalte et de terre séchée de 3 à 4 mètres de haut.
Dans l’enceinte, les huttes sont si rapprochées que leurs toits parfois se chevauchent.
L’espace réservé au bétail est généralement en contre-bas, séparé de l’espace habitable par un muret qui interdit l’incursion des animaux dans la hutte familiale, ce qui, selon la croyance konso, serait prémonitoire de la mort du chef de famille.
Nous continuerons ensuite par la visite d’un village habité par un clan gouverné par un roi…
Continuation vers Turmi via de beaux plateaux parfois ocre, parfois verts en fonction de la saison jusqu’à la dépression de la vallée de l’Omo.
Traversée de son affluant, le Weito et arrivée à Turmi en fin de journée.
Installation à Turmi pour deux nuits.
Turmi sera notre point de base pour la découverte des tribus Dassanech et Karo ainsi que des marchés fréquentés par les Hammers, les Tsemay et les Bena.
Jour 6 : Dîner et nuit en lodge à Turmi.
Départ pour l’Omo sur lequel face à Omorate, à proximité du Lac Turkana et du Kenya est installé un village Dassanech.
Traversée de la rivière et découverte de cette tribu emblématique de la vallée de l’Omo.
Sur la route de retour, visite d’un village Hammer avant d’arriver à Turmi.
Jour 7 : Dîner et Nuit en Tented Lodge à Jinka.
Par une belle piste, excursion jusqu’à un village Karo dominant la rivière Omo.
Continuation vers Jinka.
En route, visite d’un marché fréquenté par les Hammers et les Tsemay.
Dîner et nuit en hôtel.
Départ de Jinka en direction du Parc National de Mago.
Le parc couvre 2.162 km². C’est probablement l’un des lieux les plus reculés et des plus pittoresques d’Éthiopie.
Le cœur du parc est constitué de plaines de savane et de déserts qui s’étendent au-delà des frontières du parc jusqu’au lac Turkana.
La périphérie éthiopienne du parc est entourée de crêtes saillantes et de hautes collines verdoyantes.
Le plus haut sommet, le mont Mago est au nord du parc et s’élève à 1.350 m d’altitude.
A travers de beaux paysages, traversée du parc jusqu’à un village Mursi que nous visiterons puis retour vers Jinka et continuation vers Konso.
Dîner et nuit en hôtel.
Nous quitterons la vallée de l’Omo en direction de l’est pour rejoindre la ville d’Awassa à travers une région de tradition caféière.
Arrêt dans un village Sidama (éthnie liée à la production du café) à la découverte de la fabrication ancestrale du café éthiopien, réputé comme l’un des meilleurs au monde.
Nuit en Lodge.
Route vers Goba où nous entrerons proprement dit dans le Parc National de Balé qui s’étend sur une superficie de 2.470km2 et est jumelé avec le Parc du Drakensberg en Afrique du Sud.
Première approche des animaux à pied : oiseaux, singes « colobus », bushbucks, phacochères, Nyalas des montagnes (espèce endémique à l’Ethiopie), antilopes de Ménélik.
Nuit en Lodge.
Départ matinal et montée vers le plateau Sanetti.
Au-dessus de 3.800m, la forêt de Harenna cède la place à une végétation caractéristique afro-alpine : paysage de de bruyères, de lichens et d’immortelles argentées sont propices à la recherche du loup d’Abyssinie, espèce en voie de disparition. Nous aurons sans doute également l’occasion de voir quelques rapaces et rats-taupes géants qui constituent une partie importante de l’alimentation du loup.
En soirée, descente vers la vallée et nuit à Goba ou au refuge alpin comme la nuit précédente.
Le loup d’Éthiopie (Canis simensis en latin), encore appelé Loup d’Abyssinie, Cabéru, Chacal du Simien ou même Kebero en amharique, est le troisième canidé le plus rare au monde (après le Renard de Darwin et le Loup rouge) : il en reste moins de 500 individus à l’état sauvage, dont 300 dans le parc national du Mont Balé et aucun en captivité.
Cette espèce est endémique des hauts plateaux éthiopiens.
Ces loups, qui se nourrissent essentiellement de rongeurs (notamment en chassant le rat-taupe géant) vivent en groupes familiaux. Il ne resterait à l’heure actuelle qu’une douzaine de meutes.
Les probabilités d’observations sont bonnes étant donné la visibilité sur le plateau.
Déjeuner, dîner et nuit en lodge.
Le matin, départ pour le lac Langano dans la région de l’Oromia, seul lac d’Ethiopie exempt de bilharziose et de crocodiles.
Déjeuner au bord du lac et farniente, baignade et observation ornithologique possible.
Singes, phacochères et baboins peuvent parfois y être observés.
Continuation vers Addis Abeba.
Installation dans une chambre « wash and go ».
Visite du « Mercato », le plus grand marché en plein air d’Afrique… Une expérience !
Dîner en ville avec danses traditionnelles et accompagnement aéroport pour votre vol retour vers la France / Europe.
Vol de nuit.
*Tarif à partir de, base 4 participants minimum, en fonction des dates et villes de départ.
Supplément “single” : 450 euros. Départ privatisé à partir de deux participants ou en groupe constitué (amis, famille) : nous consulter.
Le tarif inclut :
Le tarif n’inclut pas :
Durée : 19 jours. Ce circuit est véritablement le “couteau suisse” du safari ! Un itinéraire à la découverte des immanquables de l’Afrique australe réunis en un seul voyage. A présent ce safari est devenu l’un des plus prisés.
Durée : 17 jours. Un voyage idéal en Afrique du Sud et au Mozambique pour ceux qui veulent allier observation animalière, vastes paysages et profiter de l’ambiance d’influence portugaise sur les plages du Mozambique.
Durée : 20 jours. Entre observation de la faune, culture et paysages; entre côtes sauvages, route des jardins et vignobles du Cap; laissez vous entraîner sur la Mandela Way !
Durée : 13 jours. Voyage en Namibie en hôtels et lodges. Ce circuit vous permettra de découvrir le désert du Naukluft, les dunes du Namib, le Damaraland et le parc d’Etosha en petits groupes de 8 participants maximum.
Voyages et safaris en petits groupes, circuits aventure nature, conception de voyages sur-mesure.
Mail :
contact@samsara-voyages.com
Infoline 7/7 :
06 64 52 64 44