SAMSARA VOYAGES
Accueil > Asie > Voyage Mongolie
La Mongolie est un pays enclavé situé en Asie centrale et orientale.
Bordé par la Russie et la Chine au sud, à l’est et à l’ouest. Oulan-Bator, la capitale, abrite environ 45% de la population.
S’étendant sur 1.564.116 kilomètres carrés, la Mongolie est le pays le moins peuplé au monde. Une grande partie de sa superficie est recouverte de steppes, avec des montagnes au nord et à l’ouest et le désert de Gobi au sud.
Environ 30% de la population est nomade ou semi-nomade. La religion prédominante en Mongolie est le bouddhisme tibétain mais on y trouve également toute une culture chamanique.
Le chaman crée un passage entre l’humain et le royaume des dieux, des démons et des esprits des ancêtres lors de rituels.
Territoire gouverné par divers empires nomades, la Mongolie a été fondée par Gengis Khan en 1206, toute la Mongolie avait été incorporée à la région dirigée par la dynastie Qing.
En 1911, la Mongolie déclare son indépendance mais ne sera reconnue qu’en 1945.
La flore mongole est intacte. Plus de 160 plantes sont répertoriées comme espèces endémiques.
Les terres mongole possèdent une grande variété de faune: on y trouve 139 espèces de mammifères et 450 espèces d’oiseaux.
Vous pourrez y observer des marmottes, aigles, chameaux, cervidés, hainags (yak) et très exceptionnellement des ours ou léopards des neiges.
Le cheval Przewalski (Takhi) est le dernier cheval sauvage au monde. Vous pourrez le découvrir dans le parc national de Kustaï.
Parce-que la Mongolie est l’un des pays les moins fréquentés au monde.
Se sentir seul dans les grands espaces est l’une des expériences les plus extraordinaires que l’on puisse vivre. La Mongolie compte en moyenne moins de deux personnes par kilomètre carré.
À l’exception de Oulan-Bator, la Mongolie est exempte de vie moderne et de tourisme de masse.
L’accueil des mongols est exemplaire. Peu importe qu’ils ne parlent votre langue, ils parlent avec leurs sourires. La Mongolie vous permettra de séjourner dans une famille nomade, une aventure à ne jamais oublier.
Dans le Parc de Gorkhi-Terelj dans le Khentii, vous ravira avec ses paysages de forêts et prairies.
C’est un endroit exceptionnel pour faire de belles randonnées et découvrir la nature mongole. Vous pourrez observer des oiseaux et peut-être aussi des élans ou des ours !
Dans les steppes du Parc de Kustaï, qui abrite de nombreux mammifères et oiseaux, découvrez surtout le Thaki ou cheval de Przewalski. Ce parc rassemble pa plus grande population de Thakis en liberté au monde. Le parc est une réserve de biosphère de l’UNESCO.
Dans l’Arkhangai vous pourrez visiter Karakorum, ancienne capitale qui fût l’une des étapes de la route de la soie. Le monastère d’Erdene Zuu d’inspiration chinoise et tibétaine est entourés stupas sacrés.
Relaxez-vous dans les les sources Tsenkher. Vous pourrez profiter d’un bain aux vertus réparatrices.
Partagez la vie des nomades de la vallée de l’Orkhon et profitez de ces vastes paysages et de cette incursion chez les nomades pour faire de belles randonnées.
Le désert de Gobi à toujours passionné les voyageurs et les photographes.
Célèbre pour ses dunes, sa faune, ses oiseaux et ses nomades éleveurs de chameaux, le désert de Gobi l’est par ailleurs pour les monastères de Barlim et celui de Khutagt.
Faites une randonnée chamelière dans les dunes de Khongor et sa rivière qui forment l’un des paysages les plus spectaculaires du sud mongol. Atteignant jusqu’à 200m de hauteur, elles dont aussi appelées les dunes chantantes.
Randonnez dans les paysages et canyons de Dungenee et Yol, découvrez les formations rocheuses de Tsagaan Suvarga et les impressionnantes formations rocheuses de de Baga Gazriin Chuluu. Dans ces formations de granit on trouve de nombreuses sortes d’herbes médicinales et de nombreuses espèces d’animaux rares comme la marmotte, le bouquetin et le mouton des montagne.
En savoir plus sur la Mongolie
La meilleure période pour partir en Mongolie s’étend de mai à octobre.
Nous conseillons les mois de mai et juin ainsi que ceux de septembre et octobre de manière à faire un voyage en Mongolie dans les meilleures conditions.
Il peut y avoir quelques pluies en juillet et en août mais ce sont des pluies peu abondantes.
De novembre à février, la saison est idéale pour ceux qui veulent faire des voyages en chien de traineau.
Nous vous souhaitons un bon voyage en Mongolie !
Durée : 18 jours. Suivez-nous dans ce pays exceptionnel et ses grands espaces, à la rencontre des nomades et sur les traces de Gengis Khan ! Un panorama de la Mongolie en petit groupe ou …
Voyages et safaris en petits groupes, circuits aventure nature, conception de voyages sur-mesure.
Mail :
contact@samsara-voyages.com
Infoline 7/7 :
06 64 52 64 44