Accueil > Afrique > Voyages en Namibie Voyage en Namibie La Namibie couvre une surface de 824.000 km2 et est située au sud de l’équateur. Elle possède des frontières avec l’Angola et la Zambie au nord, le Botswana à […]
Accueil > Afrique > Voyages en Namibie
La Namibie couvre une surface de 824.000 km2 et est située au sud de l’équateur.
Elle possède des frontières avec l’Angola et la Zambie au nord, le Botswana à l’est et l’Afrique du Sud au sud et au sud-est. Ses paysages sont variés et marqués par plusieurs régions caractéristiques (vous trouverez le détail plus bas sur cette page).
Avec une population de 2,5 millions d’habitants, la Namibie et est le pays le moins peuplé d’Afrique. Sa population est une mosaïque de nombreux groupes ethniques. Les premiers habitants étaient les San, une tribu de chasseurs-cueilleurs khoisans. Un petit nombre de San vivent encore leur mode de vie nomade dans l’est de la Namibie. Le fleuve Orange, dans le sud, est le foyer des Nama (Khoikhoi), des pasteurs Khoisan, qui vivent dans la partie sud de la Namibie.
Le centre de la Namibie est peuplé par les Herero, parfois habillés dans le style victorien.
Au nord, par contre, les régions reculées du pays sont habitées par les Himba et les Damara.
La Namibie est possède également une minoritée d’Allemands ainsi que d’Afrikaners.
La ville côtière de Swakopmund en témoigne avec de nombreux bâtiments anciens de “style allemand”.
La Namibie est un pays indépendant depuis 1990. C’est une république présidentielle dotée d’une constitution démocratique. La devise de la Namibie est “Unité, liberté, justice”.
La Namibie peut globalement être divisée en de nombreuses régions naturelles. Le désert du Namib se situe à l’ouest du pays. Le grand Escarpement situé à l’est du Namib marque la frontière naturelle avec le plateau central sur lequel se trouve la capitale Windhoek. Plus à l’est encore, on trouve le bassin du Kalahari. Enfin au nord-est se situe la région et de Caprivi (ou Kavango). Chaque région possède ses caractéristiques et paysages propres.
Nos voyages en Namibie offrent donc une vision panoramique de toute l’Afrique en une seule destination.
De longues années d’expérience dans des paysages de toute beauté ont forgé notre connaissance du terrain.
La Namibie est bien connue pour son habitat désertique et ses paysages emblématiques.
Le pays connait un climat désertique subtropical pour la plupart de ses régions et il y a de grandes différences entre températures diurnes et nocturnes.
La meilleure période pour voyager en Namibie est la saison sèche s’étend de avril à novembre.
Avril et Mai:
L’automne et les pluies ont cessé, mais la végétation est toujours belle et verte. Les nuits ne sont pas encore froides et les températures diurnes se situent en moyenne autour de 24-28 °.
Juin:
Les nuits sont plus froides et peuvent descendre en dessous de 10 °. Dans les zones désertiques, il peut être très froides. Les journées sont toujours agréables autour de 20-24 °.
Juillet et août :
Les principaux mois d’hiver et les safaris du matin seront froids. La température quotidienne moyenne atteint 21-25 °et le minimum moyen est d’environ 7 °, mais peut parfois tomber en dessous de zéro la nuit dans les déserts et les zones d’altitude plus élevées.
Septembre à fin octobre :
A cette période, il ne fait pas trop chaud. Les matins froids sont moins fréquents. Le ciel est clair et en octobre la végétation s’estompe à mesure que la chaleur s’accumule.
La saison verte s’étend de novembre à avril: la photographie est incroyable à cette période. Avec des éclairs spectaculaires, de merveilleuses formations de lumière et de nuages, la Namibie prend un autre visage. La faune est plus active et les bébés peuvent être repérés. Il peut pleuvoir, le plus souvent par averses et surtout dans le nord. Néanmoins la Namibie étant un pays désertique, il est beaucoup moins touché par les pluies que d’autres pays d’Afrique australe. Même en janvier, février et mars qui sont en principe les mois les plus “arrosés” le nombre de jours de pluie dans le mois ne dépasse pas 11 à 12 jours et il ne pleut que par intermittence.
Novembre :
Il fait chaud avec une humidité encore faible, c’est par conséquent agréable. En moyenne, les journées dépassent 30 °, mais elles peuvent être beaucoup plus élevées dans le désert.
Décembre :
Les premières pluies arrivent et la température baisse. Le paysage change après les premières pluies (s’il y a lieu) et tout reprend vie.
Janvier et février :
Ces mois ont tendance à être chauds et humides avec des températures autour de 30-35 et plus de 40 ° dans le désert. Il peut y avoir des averses l’après-midi mais pas tous les jours. Les matins sont généralement clairs.
Mars et avril :
Les précipitations cessent vers avril et les nuits commencent à se refroidir.
Cependant, les températures diurnes moyennes sont d’environ 25-30 ° C.
Les raisons pour planifier un voyage en Namibie sont nombreuses.
Premièrement, on visite la Namibie pour son désert. C’est vrai que le désert du Namib est craquant. Ce désert côtier aligne ses paysages fantastiques sur 1.900 kms, le long de la côte atlantique. Il s’étend de l’Afrique du Sud jusqu’en Angola. Son nom provient probablement de la langue Khoïkhoï qui signifie “zone où il n’y a rien”. Et pourtant, il y a tant de chose à voir et à faire dans le plus vieux désert du monde ! Les paysages y sont tout simplement grandioses et les grands espaces omniprésents.
Ensuite, on part en Namibie pour sa faune.
Même dans le désert, la Namibie est un pays riche en faune. On peut donc y observer des oryxs, des zèbres de Hartmann’s, des hyènes, des chacals, des springboks ou encore des autruches et des renard à oreille. Sur la côte évidemment vous pourrez également observer des otaries. Même s’il est plus rare d’en observer, le guépard, le léopard et le lion sont représentés dans le Namib. A Etosha, plus nord, la brousse abrite des milliers de mammifères. On y observe régulièrement des gnous, zèbres, girafes, gemsboks et éléphants ainsi que leurs prédateurs.
Par ailleurs, les ethnies en Namibie sont nombreuses. Citons à ce titre notamment les Himbas sur lesquels nous reviendrons plus loin sur cette page.
En bref dire qu’il y existe de nombreuses raison de voyager est un euphémisme !
Ce désert inclut les lieux les plus intéressants de cette région, par exemple Fish River Canyon, les plus hautes dunes du monde de Sossusvleï ainsi que la Vallée de la Lune (Moon Valley). Le parc national du Namib-Naukluft situé dans le désert du Namib et avec une superficie totale de 49.770 km2 (supérieure à celle de la Suisse !) est le plus grand parc d’Afrique.
Serpents, geckos, insectes mais aussi hyènes, chacals et oryxs représentent majoritairement la faune de ce lieu hors du commun. Cette région se maintient en vie grâce au courant de Benguela qui remonte sur la côte depuis l’Afrique du Sud et oxygène, avec sa brume, le désert lunaire.
On y trouve également les plus hautes dunes du monde à Sossuvleï. Les dunes culminent ici à 300m de haut et s’étendent jusqu’à l’Atlantique, formant par ailleurs des estuaires. Ceci offre donc de belles opportunités d’observation d’oiseaux (Sandwich Harbour par exemple).
Globalement, le Naukluft couvre donc toute la partie sud-ouest de la Namibie depuis la rivière Orange jusqu’à Swakopmund et reste un must de tout voyage en Namibie.
Le Damaraland est situé à l’intérieur des terres entre Swakopmund et les portes du Kaokoland. Célèbre pour ses éléphants et ses rhinocéros noir, le Damaraland offre en particulier de superbes paysages de dômes granitiques dans lesquels on peut découvrir les traces de l’art rupestre bushmen.
En remontant de Swakopmund vers le Kaokoland, on trouve un petit groupe de montagnes dans lesquels la randonnée est une activité de choix dans des paysages irréels. Spitzkoppe est ce titre l’un des meilleurs exemples. Non loin de là, le massif du Brandberg (montagne de feu), à quelques 2.573m d’altitude est le point culminant de la Namibie. Cette région vous permettra si vous le souhaitez de marcher avec un guide local jusqu’à la Dame Blanche, célèbre peinture bushmen.
Les cratères Messum et Doros sont d’autres points d’intérêt de la région mais nous vous conseillons pour cela soit d’avoir un guide local, soit de vous diriger vers un voyage du type Pistes Oubliées du Kaokoland. Ce sont des lieux hors sentiers battus où il est difficile (et par ailleurs risqué) de se rendre seuls. Par ailleurs les assurances locales risquent de ne pas vous couvrir pour ce type de pistes ou régions.
Vous pourrez visiter la région de Twyfelfontein et de ses gravures pariétales bushmen, site classé au patrimoine mondial en 2007. Près de ce lieu, vous pourrez également visiter les « tuyaux d’orgue », constitués de nombreuses colonnes angulaires de dolérite, et la « montagne brulée ».
Au nord du Damaraland, la région du Kaokoland (ou Kaokoveld) est sans nul doute l’une des dernières régions sauvages d’’Afrique australe.
Cette région dont le nom signifie également “terre éloignée” en Herero se caractérise par des montagnes escarpées coupées par de nombreux cours d’eau. Bordé au sud par la rivière Hoanib et au nord par la Kunene River. A ce titre A ce jour, le Kaokoland fait partie de la région Kunene. Son point culminant est la montagne Baynes qui culmine à 2.039m d’altitude.
La particularité du Kaokoland est d’accueillir en ses terres les dernières populations d’éléphants, de rhinocéros noir et de girafes vivant en milieu désertique.
Vous pourrez donc certainement y observer des éléphants du désert qui on su s’adapter à un nouveau mode de vie. Ils sont, contrairement aux autres éléphants, capables de se passer d’eau jusqu’à quatre jours. Néanmoins, les éléphants sont toujours à sa quête. C’est pourquoi, pendant les périodes de sécheresse, ils creusent alors de profonds trous dans le lit des rivières pour créer des points d’eau. Le Kaokoland pour nous est un must de tout voyage en Namibie !
Les Himbas appartiennent au groupe Bantou. Originaires de la région des Grands Lacs, les Himbas ont migré vers la rivière Kunene au XVIéme siècle. C’est donc de manière naturelle qui s’installèrent des deux côté du fleuve, adoptant alors un style de vie semi-nomade. Aujourd’hui coincé entre traditions et modernité, le peule Himba se caractérise par sa beauté sculpturale mise en valeur par des décorations et coiffures complexes. Les femmes Himba se reconnaissent facilement à leur peau enduite d’ocre rouge. Les garçons, quant à eux, s’occupent principalement du bétail et des chèvres.
Les Himbas vénèrent leurs ancêtres et leur dieu nommé Mukuru. Les ancêtres crée donc le lien entre ce dieu et eux. Ce culte des ancêtres se traduit par des pratiques animistes c’est à dire que leurs croyances en les âmes et les esprits prennent vie non seulement dans les éléments naturels mais aussi dans les êtres vivants. Quant à leur maisons, elles sont disposées autour d’un okuruwo qui représente la protection des ancêtres et le bétail. Chaque famille possède son feu ancestral.
Internationalement renommé, le Parc National d’Etosha est l’une des plus importantes réserves d’Afrique australe. Déclaré parc national dès 1907, il couvre une superficie de 22.270 km2. Un voyage en Namibie nécessite par conséquent une visite du parc. Cette zone de conservation est de loin la plus réputée en Namibie. Aujourd’hui, le parc couvre une superficie de près de 22 912 km² et est entièrement clôturé pour la protection des animaux. Dans la partie orientale du parc, on trouve un grand bassin salé d’environ 5 000 km², qui s’est formé il y a environ 2 millions d’années lorsque le delta du Kunene s’est asséché et que son lit s’est déplacé.
La partie principale d’Etosha est un « pan » tout comme les pans du Botswana.
En saison sèche, Etosha offre un paysage désertique à perte de vue.
Par contre, en saison verte, il se remplit parfois de manière éphémère d’eau, attirant ainsi échassiers et flamants roses. Les points d’eaux crées au bord du pan attirent de nombreuses espèces animales comme des antilopes, éléphants, girafes, rhinocéros, gnous, autruches et rapaces. Il n’est pas rare de pouvoir également observer des félins comme le lion ou la hyène. De part sa géologie, le parc d’Etosha offre donc une visibilité maximale sur la faune.
Les parcs du nord-est de la Namibie sont Khaudum, Bwabwata, Mudumu et Mamili. Ils se situent à proximité les uns des autres dans une région frontalière avec l’Angola, la Zambie, le Zimbabwe et le Botswana. 3 fleuves traversent cette région : l’Okavango, la Kwando et le Zambèze. Le parc national de Bwabwata quant à lui couvre 6.274 km2. Il correspond au regroupement récent de deux réserves : la réserve de Caprivi et celle de Mahango. La région dite de la “bande de Caprivi” s’étend à l’est jusque vers le le Parc Chobe au Botswana et les Chutes Victoria.
A vrai dire, la Namibie mériterait plus qu’un voyage…
Certes, les Chutes Victoria ne se situent pas en Namibie. Il n’était pas forcément nécessaire de les inclure dans cette rubrique. C’est néanmoins une extension logique et très demandée après un voyage en Namibie. Aussi, si vous souhaitez combiner la Namibie et les Chutes Victoria ou faire un voyage multi-destinations en Afrique australe, vous pouvez consulter notre page “safaris combinés en afrique australe“.
Visa : Oui à partir du 1er avril 2025. Visa au poste frontière 1.600 NAD (environ 80 euros)
Passeport : Valable 6 mois après la date de retour
Langue : Anglais, Allemand, Afrikaans ainsi que des langues bantoues et khoïsan
Santé
Pas de vaccination obligatoire.
Comme pour toute destination, nous vous recommandons d’être à jour des vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, hépatites A et B, rage).
Un traitement antipaludéen est également nécessaire (au-dessus de la barrière sanitaire qui est située globalement au nord de Swakopmund). Ainsi, si vous réalisez un voyage uniquement dans la partie sud de la Namibie, vous n’en aurez pas besoin.
Argent
Le Dollar namibien. Il existe par ailleurs une parité avec le Rand sud-africain qui peut également être utilisé en Namibie.
Les cartes bancaires sont acceptées non seulement dans les grands centres mais également dans des points importants du pays comme le parc d’Etosha. Il existe par ailleurs des distributeurs de billets dans certains parcs.
Dépenses courantes : en dollars namibien ou en Rands.
Cela étant dit, parce-que ce pays est une destination unique et que vous en reviendrez transformés, nous vous souhaitons un bon voyage en Namibie !
En savoir plus sur la Namibie…
Durée : 13 jours. Voyage en Namibie en hôtels et lodges. Ce circuit vous permettra de découvrir le désert du Naukluft, les dunes du Namib, le Damaraland et le parc d'Etosha en petits groupes de …
Voyage Safari Namibie et Kaokoland en petit groupe en 20 jours. Circuit aventure nature en 4×4 avec 12 participants maximum par départ. Voyage mixte en bivouacs et en hôtels, lodges... Un itinéraire pointu hors de …
Durée : 12 jours. Safari Kaokoland Confort en 4×4 et Avion Taxi en petits groupes: Sur les traces des Himbas et des éléphants du désert dans les superbes paysages du nord de la Namibie. Hors …
Voyages et safaris en petits groupes, circuits aventure nature, conception de voyages sur-mesure.
Mail :
contact@samsara-voyages.com
Infoline 7/7 :
06 64 52 64 44