SAMSARA VOYAGES
Le Laos, anciennement partie intégrante de l’Indochine, est frontalier avec la Chine, la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge.
Traversé par le mythique fleuve Mékong qui s’allonge du nord au sud sur plus de 1.000 km de méandres entre montagnes et plateaux, le Laos reste l’une des dernières destinations authentiques d’Asie où paysages, ethnies et tranquillité dessinent les contours d’un sud-est asiatique intemporel.
Le peuple du Laos est chaleureux et hospitalier.
Les Lao des plaines représente environ deux tiers de la population. Ils sont pour la plupart bouddhistes et font partie de la tribu ethnique thaïlandaise dont les ancêtres remontent à la Chine.
Les Laotiens des hautes terres représentent un quart de la population et comprennent des groupes comme les Katu. Les Lao Sung représentent eux environ 10 % de la population et comprennent des groupes comme les Hmong.
Outre les paysages qui sont majestueux surtout dans le nord-est du pays, on voyage au Laos pour son histoire et sa population.
Dans la région de Luang Namtha, plus de 20 groupes ethniques cohabitent, dont voici les principaux :
Les Akha vivent dans les montagnes et suivent leur mode de vie particulier qui définit les traditions ainsi que la façon dont ils cultivent ou traitent les maladies.
Les Hmong sont reconnaissables à leur broderies complexes et leurs bijoux en argent ornent leurs vêtements.
Les Khmu sont animistes et pratiquent le culte des esprits. C’est également les maitres la de vannerie en et du lao hai (alcool de jarre).
Les Lanten, migrants de Chine, ont des pratiques culturelles et des croyances basées sur le taoïsme mélangées à l’animisme. Ils vivent principalement le long des rivières.
Ils portent des vêtements teints à l’indigo et à bordure rose et produisent des tissus, des masques de cérémonie et du papier de bambou, sur lesquels ils inscrivent des textes religieux avec d’anciens caractères chinois.
Découvrez Muang Ngoi, destination parfaite pour les voyageurs qui veulent vivre une expérience plus authentique au Laos. De Muang Ngoi, rejoignez par bateau Nong Kiau nichée entre montagnes et forêt tropicale et en cours de route, profitez d’une belle randonnée en bord de rivière.
A Luang Prabang, cœur culturel du Laos, arpentez le centre historique de la ville, avec son architecture coloniale et ses temples bouddhistes. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez visiter les temples et les palais et assister à la cérémonie quotidienne de l’aumône des moines dans les rues.
Admirez le paysage époustouflant depuis la colline au coucher de soleil, c’est fantastique.
Le marché de nuit et les boutiques de Luang Prabang sont les endroits parfaits pour se relaxer ou faire des achats d’artisanat traditionnel.
Découvrez la région des 4.000 iles.
Si Phan Don est un groupe d’îles dans le delta du Mékong. La plupart des îles sont très petites et inhabitées. C’est une magnifique région à visiter. L’atmosphère sur les îles est très décontractée et détendue. Vous pourrez même peut-être y voir des dauphins d’eau douce !
Pakse se trouve entre le Mékong et le fleuve Se Don et est entourée de champs verts et de montagnes.
La région autour de Pakse est superbe, spécialement après les pluies (en novembre) lorsque éclate les couleurs vertes dans les champs.
C’est dans ces deux dernières régions que vous pourrez découvrir les chutes de Li Phi et Papheng, le temple de Vat-Phou et le plateau des Bolovens.
En savoir plus sur le Laos
La meilleure saison pour partir au Laos est de mi-octobre à mi-avril.
Le Laos possède un climat tropical avec deux saisons assez marquées :
La saison verte (humide) de mai à septembre et la saison sèche d’octobre à avril.
Nous vous souhaitons un bon voyage au Laos !
Durée : 13 jours. A la découverte du Laos, de ses paysages, temples et de ses minorités ethniques au fil du Mékong avec quelques belles randonnées à la portée de tous.
Voyages et safaris en petits groupes, circuits aventure nature, conception de voyages sur-mesure.
Mail :
contact@samsara-voyages.com
Infoline 7/7 :
06 64 52 64 44