Accueil > Asie > Laos | Voyage Laos et Cambodge : Lumières d’Asie
Voyage Laos et Cambodge : Une immersion entre culture et nature. Partez à la découverte d’une Asie authentique avec notre circuit Lumières d’Asie, conçu pour les voyageurs en quête d’évasion et de rencontres. En petit groupe (maximum 8 personnes), profitez de logements de qualité tout au long de votre aventure. Commencez par explorer le Laos de Luang Prabang, celui du Mékong, des grottes de Pak Ou et des Chutes de Kuang Si puis découvrez le plateau des Bolovens, le Vat Phou et la région des 4.000 îles. Votre aventure continue ensuite au Cambodge, berceau des légendaires temples d’Angkor, où la lumière du jour révèle les détails sculptés de l’empire khmer. Naviguez sur les eaux du lac Tonle Sap et explorez les temples cachés de Koh Kher, Beng Mealea et Preah Vihear, baignés dans une atmosphère sacrée. Enfin, terminez votre voyage dans la vibrante capitale du Cambodge, Phnom Penh, où l’énergie de la ville se mêle à l’architecture. Plongez dans une aventure pleine de lumière, de nature et de découvertes authentiques.
CONTACTEZ-NOUS
Devis
Programme détaillé
Voyage privatisé
*Tarif indicatif à partir de, base 4 participants minimum, en fonction des dates et villes de départ.
Supplément “single” : 580 euros. Départ privatisé à partir de deux participants ou en groupe constitué : nous consulter.
Départ pour Luang Prabang.
Vol de nuit.
Hôtel / Repas et soirée libres
Arrivée à Luang Prabang en milieu de journée.
Accueil aéroport puis après-midi libre, pour vous remettre de votre voyage et prendre contact avec la ville.
Luang Prabang est une petite ville paisible, il fait bon y flâner.
Vat Visoun à Luang Prabang
Hôtel / Déjeuner
Début de votre visite de Luang Prabang par le Palais Royal construit en 1904 à l’époque coloniale française pour le roi Sisavang Vong.
Vous embarquerez ensuite pour une croisière en amont sur le fleuve Mékong, qui offre une vue imprenable sur la campagne, avant d’atteindre les mystérieuses grottes de Pak Ou, deux grottes reliées regorgeant de milliers de statues de Bouddha laquées d’or.
En chemin, vous vous arrêterez pour visiter l’ancien Vat Sene et le magnifique Vat Xiengthong à proximité, une superbe pièce d’architecture de temple lao. Si le temps le permet, vous ferez une petite balade à pied pour découvrir la campagne locale et les villageois.
En fin d’après-midi, nous ferons un arrêt au Vat Prabath pour admirer le coucher du soleil. Flânerie libre au célèbre marché nocturne, où vous pouvez trouver de beaux exemples de textiles faits à la main fabriqués par des habitants locaux et des tribus montagnardes entourant Luang Prabang.
Stupas dans le centre historique de Luang Prabang
Hotel / Déjeuner
Réveil au lever du soleil. Vous pourrez participer à la tradition la plus sacrée du Laos, l’aumône quotidienne du matin, qui remonte au 14ème siècle. Plus de 200 moines bouddhistes partent de divers temples pour recueillir leur repas quotidien auprès des fidèles
résidents assis tranquillement dans les rues. Vous visiterez ensuite le marché temporaire du matin près de l’ancien Palais Royal. À peine
posés sur le sol, les habitants viennent ici pour troquer leurs prises du jour, du riz aux légumes, en passant par le poisson ou le poulet.
Après le petit déjeuner à l’hôtel, montée jusqu’au sommet de Phousi Hill pour une vue panoramique sur la ville et le Mékong.
Départ pour Kuang Si que nous rejoindrons pas une petite randonnée. Kuang Si est la plus grande chute d’eau de la région de Luang Prabang avec trois niveaux menant à une chute de 50 mètres dans de spectaculaires bassins d’azur avant de couler en aval. Pour les amateurs, les piscines naturelles constituent également d’excellentes opportunités de baignades. Possibilité de marcher jusqu’au village voisin de Ban Thapene et d’explorer les cascades cachées, rarement visitées.
Vous serez ensuite accompagnés à la gare pour un trajet en train vers Vientiane.
Arrivée à Vientiane et transfert vers votre hôtel.
Kuang Si à Luang Prabang
Hôtel / Déjeuner
Journée consacrée à la visite de Vientiane qui allie allie architecture coloniale et temples bouddhistes. Vous pourrez découvrir le Vat Si Saket, plus ancien temple de la ville, le temple musée de Vat Phra Kheow puis vous vous rendrez en fin de journée au majestueux Vat That Luang, grand stupa doré, magnifique au coucher du soleil. Votre journée sera également ponctuée d’une balade dans un marché local haut en couleurs.
Pha That Luang à Vientiane
Hôtel / Déjeuner
Vous serez accompagnés à l’aéroport de Vientiane pour prendre votre vol pour Pakse situé 700kms plus au sud. De Pakse vous rejoindrez le ensuite plateau des Bolovens, un incontournable du Laos.
Le plateau, situé au-dessus la valée du Mékong à une altitude moyenne de 1.000m est connu pour sa température plus fraîche.
Arrêt dans une plantation de thé ou nous prendrons le temps de nous balader à pied. Ensuite, transfert pour la cascade de Tad Fan, une cascade pittoresque à double chute. Vous vous rendez également également à Tad Yeung où vous pourrez plonger dans la piscine naturelle claire et fraîche. Le dernier arrêt de la journée sera dans une plantation de café.
Cascade sur le plateau des Bolovens
Hôtel / Déjeuner
En matinée, exploration des villages minoritaires : Ban Bong Neua, un village Alak qui possède un autel sacrificiel, et Ban Kokphung, un village Katu où ils gardent des cercueils sous leurs maisons.
Dans l’après-midi, visite de Vat Phou, un ancien complexe religieux khmer datant du 5ème siècle. Reconnu par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial, Vat Phou est un temple pré-angkorien spectaculaire qui se trouve au milieu des rizières et des voies navigables du sud du Laos. Le temple a été le centre économique et politique le plus important de la région et est toujours l’un des temples les plus vénérés du laotien. Après votre visite, vous continuerez vers Champassak pour voir des échantillons de l’architecture coloniale française avant de rejoindre Done Khong où vous aurez le reste de la journée libre.
Montée vers le sanctuaire de Vat Phou
Hôtel / Petit-déjeuner
En matinée, vous embarquerez sur un bateau « à longue queue » (long tail boat) pour vous aventurer dans la zone la plus large de la rivière Mékong, où, durant la saison sèche, les eaux se retirent et laissent derrière d’eux des milliers d’îlots, donnant à cette région archipel le nom de Si Phan Don (région des 4000 îles). À l’arrivée, visite du marché local pour découvrir la culture locale.
Après avoir exploré le marché, vous continuerez vers la cascade de Liphi, située à quelques kilomètres du marché.
Après avoir découvert les chutes de Liphi, visite des bâtiments coloniaux français et des vestiges de la gare ferroviaire pour avoir un aperçu de l’histoire riche de l’île et de l’influence du colonialisme français dans la région.
Visite d’une pagode locale pour en apprendre davantage sur les traditions spirituelles de la région et admirer la belle architecture du temple. Enfin, vous pourrez vous promener à vélo dans le village local pour vous immiscer dans la vie des locaux.
Vous pouvez louer un vélo (optionnel , non inclus, faible coût) pour explorer l’île à votre rythme et admirer le coucher du soleil. Vous pouvez aussi explorez ce secteur à pied, évidemment si vous ne souhaitez pas louer de vélo.
Chutes de Khone
Coucher de soleil dans la région de Khone
Hôtel / Petit-déjeuner
Dans la matinée, bateau à longue queue à Ban Nakasang; ensuite, vous vous dirigerez vers le sud pour visiter l’ensemble de rapides de Khone Phapheng , qui est considéré comme la plus grande chute d’eau en volume en Asie du Sud-Est.
Départ par la route avec votre chauffeur et guide pour la Frontière Laos / Cambodge.
Passage de la frontière. Notre équipe cambodgienne vous accueillera côté Cambodge (poste frontière de Don Kralor).
Vous continuerez votre périple jusqu’à Kratié, au bord du Mékong. En chemin, arrêt au village de Sre Pok.
En fin de journée, excursion en barque pour essayer d’observer des dauphins de l’Irrawady du fleuve Mékong.
Vue sur le Mékong à Kratie
Hôtel / Petit-déjeuner
Départ tôt le matin pour Angkor et première découverte du site dans l’après-midi: les temples du groupe Roluos, (fin de 9ème siècle), premiers témoignages de l’art classique khmer : temple de Lo lei (ancien nom de la capitale), Prah-Ko (boeuf sacré), temple funéraire de Jayavarman II (fondateur d’Angkor), Bakong (la montagne Kong) temple montagne dédié à Shiva.
Découverte des temples du 10ème siècle : Phnom-Bakhéng (la montagne Bakhéng) est peut-être implanté au centre de la 1ère Angkor (après le Groupe de Roluos) un temple pyramide taillé dans la masse d’une colline naturelle parementée en grès. Beaux points de vues sur les paysages alentours, PrasatKravan (temple de Kravan), temple en brique, orné de hauts reliefs magnifiques, représentant Vishnou et son épouse Lakshmi. Poursuite de la découverte des temples: Pré-Rup, Baray Oriental, temple montagne en briques, orné de linteaux en grès de belle facture ainsi que des éléphants aux bosses rondes, au coucher du soleil offrant une belle vue d’ensemble sur le Pré-Rup.
Note: l’ordre des visites de Angkor peut être modifié en fonction de votre heure d’arrivée le jour 10 sur le site.
Angkor
Hôtel / Petit-déjeuner
Départ en Tuk-Tuk pour la découverte du Temple d’Angkor Wat, chef-d’œuvre de l’art khmer, le plus grand temple hindouiste du Cambodge, puis petite randonnée pour découvrir Angkor Thom, porte sud d’Angkor Thom, et le Bayon avec ses 216 mystérieux visages souriants des 54 tours, le plus grand temple bouddhique.
Déjeuner sur le site.
L’ après-midi, découverte d’Angkor Thom, temple de Baphuon, ancienne place royale, terrasse du Roi Lépreux, des Eléphants, PrasatSuor Prat (tours des acrobates), puis nous irons vers les temples du “Grand Circuit” : Prah-Khan, temple à 4 enceintes rectangulaires, dédié au père du roi Jayavarman VII, Neak-Poan, symbole du lac sacré d’Anavatapta situé dans l’Himalaya.
Angkor
Hôtel / Petit-déjeuner
En matinée excursion vers Banteay Srei situé à 35 kms au Nord de Siem Reap. Ce temple cambodgien est unique et particulièrement remarquable dans le contexte des temples d’Angkor. L’extrême finesse de ses bas-reliefs et sculptures, incroyablement bien conservés, et les motifs représentant des divinités hindoues et des scènes mythologiques, sont d’une précision rare. Ce temple est construit en grès rose contrairement aux autres temples de Angkor.
Vous partirez ensuite vers le sud-est en direction du plus large et du moins visité des villages flottants du lac Tonlé Sap.
Les quelques dix mille habitants du village vivent presque exclusivement de la pêche. Vous explorerez les canaux (en saison verte) et les rues (en saison sèche) de cette incroyable ville flottante. Vous poursuivrez votre navigation et ferez un arrêt dans l’une des maisons du village afin d’en apprendre davantage sur la vie des pêcheurs du plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-est.
Temple de Banteay Srei
Hôtel / Petit-déjeuner
Départ matinal pour le Nord Est et la Province de Preah Vihear.
Vous emprunterez la route « ouest » qui nous fera passer à Beng Mealea et Koh Kher pour visiter ces 2 temples.
Vous pourrez ensuite visiter le temple de Preah Vihear, dédié à Shiva et qui se trouve au bord d’un plateau qui domine la plaine du Cambodge. Composé d’une série de sanctuaires reliés par un système de chaussées et d’escaliers s’étendant sur un axe de 800m, le temple date de la première moitié du XIe siècle.
Koh Ker, site archéologique
Temple de Preah Vihear
Hôtel / Petit-déjeuner
Départ matinal vers la capitale du Cambodge: Phnom Penh. Journée de liaison via Kampong Thom.
Parsemé de temples et de palmiers à sucre, le paysage typique cambodgien se découvre dans ces plaines. Votre route traversera un moutonnement infini de rizières et de plantations d’hévéas produisant le latex, héritage de la colonie française.
Coucher de soleil sur Phnom Penh
Hôtel / Petit-déjeuner
Visite guidée de Phnom Penh. Détruite par les Khmers rouges en 1975, la capitale du Cambodge compte aujourd’hui environ un million d’habitants. Nous visiterons le quartier Protectoral et la pagode Ounalom (La plus ancienne Pagode de la ville).
Déjeuner de spécialités locales, puis l’après-midi, visite du musée National, du Palais Royal, et de la Pagode d’Argent au sol recouvert de 5000 dalles d’argent. Fin de journée libre sur les quais de Sisowath, promenade piétonne qui longe le fleuve Tonle Sap.
Palais royal de Phnom Pen
Hotel / Repas libres
Temps libre à Phnom Penh pour un dernier shopping ou un peu de farniente puis transfert aéroport et vol retour pour la France.
Nuit en vol.
Life in Phnom Penh !
Arrivé en France dans la matinée
Possibilité de départs sur demande entre mai et octobre mais être conscient de la réalité du climat (saison verte/pluies).
*Tarif indicatif à partir de, base 4 participants minimum, en fonction des dates et villes de départ.
Supplément “single” : 580 euros.
Le tarif inclut :
Le tarif n’inclut pas :
Durée : 15 jours. Ce circuit est dédié à ceux qui veulent découvrir une Birmanie authentique et profiter de l’incomparable charme d’une petite croisière au fil des eaux de l’Irrawady et de logements de qualité.
Durée : 16 jours. Ce circuit vous fera découvrir un Myanmar hors du commun et les minorités ethniques du Plateau Shan. De pagodes en villages, de petites randonnées en riches rencontres, vous aborderez une Birmanie authentique et rurale.
Durée: 14 jours. Trilogie népalaise. Un voyage au Népal à la découverte de ses richesses culturelles, ethniques et de ses magnifiques paysages. Découvrez Katmandou et sa vallée, Bandipur. A Pokhara, appréciez un lever de soleil sur la chaine des Annapurna. Au parc de Chitwan, vivez au rythme la jungle. Poursuivez enfin votre expérience par un Népal intimiste en étant accueillis chez l’habitant. Côtoyez les villageois… Une immersion inoubliable !
Durée : 21 jours. Au Vietnam, découvrez Hanoï, la Baie d’Halong terrestre et maritime en jonque privatisée, Hue et Hoï An. Au Cambodge, explorez la province du Ratanakiri et les Temples d’Angkor.
Voyages et safaris en petits groupes, circuits aventure nature, conception de voyages sur-mesure.
Mail :
contact@samsara-voyages.com
Infoline 7/7 :
06 64 52 64 44