Accueil > Afrique > Safaris > Versions Confort > Voyage du Cap aux Chutes Victoria Confort
Partez pour une aventure de 24 jours, du Cap aux mythiques Chutes Victoria, en passant par la Namibie et le Botswana. Ce circuit safari en petit groupe vous invite à explorer les merveilles naturelles de l’Afrique australe : découvrez Cape Town et sa splendide péninsule, laissez-vous séduire par l’immensité du désert du Namib, et contemplez les panoramas époustouflants du Fish River Canyon et du Damaraland. Poursuivez l’expérience avec les rencontres animalières uniques du Parc d’Etosha, les vastes étendues sauvages du Kalahari, le luxuriant Delta de l’Okavango et le légendaire Parc Chobe, avant de vous émerveiller devant les puissantes Chutes Victoria. Un voyage immersif et inoubliable, au cœur des trésors majestueux de l’Afrique australe.
CONTACTEZ-NOUS
Devis
Programme détaillé
*Tarif indicatif à partir de, base 4 participants minimum, en fonction des dates et villes de départ. Supplément “single” : 900 euros.
Départ de Paris, province ou autre capitale européenne en fonction des disponibilités.
Nuit en vol.
Bed et Breakfast / Guest-House. Repas libres
Début de votre voyage du Cap aux Chutes Victoria proprement dit.
Accueil aéroport et transfert vers votre guest-house. Fin de journée libre de manière à prendre un peu de repos avec votre nuit en vol.
Cape Town est la seconde ville d’Afrique du Sud, elle fut la capitale de la colonie du Cap entre 1652 et 1910. La ville “mère” comme l’appellent les sud-africains à la particularité d’avoir un climat méditerranéen, raison pour laquelle la région possède de nombreux vignobles et est réputée pour ses crus.
Petit déjeuner / Guest-House. Repas libres.
Départ de Cape Town après un briefing vers 8h.
Nous partirons tout d’abord visiter l’African Penguin Colony, Cape Point Nature Reserve, la Péninsule du Cap et Hout Bay. En soirée, vous aurez la possibilité de goûter à quelques spécialités culinaires du Cap à Victoria et Alfred Waterfront, petit port pittoresque situé au cœur de la vieille ville.
Pension complète / Chalets.
Route vers le nord et la région du Cederberg. Encore peu connu, le Cederberg, situé dans la région du Cap-Ouest, est une région intéressante pour faire un stop “nature” entre le Cap et la Namibie.
Par ailleurs, cette étape nous permettra de faire une petite randonnée en montagne dans de beaux paysages taillés par le vent et les pluies.
Les formations de grès du Cederberg offrent en effet de nombreux chemins de randonnée ainsi qu’une riche vie animale et végétale.
Pension complète / Lodge de tentes pré-montées.
Continuation de notre route vers le nord dans la région aride du Free State, proche de la rivière Orange qui marque une frontière naturelle avec la Namibie. La rivière Orange prend sa source dans les montagnes du Lesotho et traverse ainsi d’est en ouest l’Afrique du Sud jusqu’à l’Océan Atlantique.
Pension complète / Chalets-Bungalows.
Nous continuerons ensuite notre voyage par la Namibie en prendrons la direction de Fish River Canyon, second canyon au monde. Situé dans le Parc National de Ais-Ais, le canyon offre un paysage à couper le souffle.
Ses dimensions en disent long : 160kms de longueur, 27kms de largeur et jusqu’à 550m de hauteur.
La végétation du nord de l’Afrique du Sud et du sud de la Namibie prend parfois en saison (août et septembre) des tons stupéfiants avec la floraison d’une grande variété de plantes et fleurs, rendant ainsi le paysage irréel.
En fin d’après-midi, nous rejoindrons la région de Keetmanshoop et profiterons du coucher de soleil sur la Forêt de Kokerbooms (arbres à carquois). Malgré son nom, l’arbre à carquois (Aloidendron dichotomum) n’est pas un véritable arbre, mais plutôt une espèce d’aloès pouvant atteindre plus de 10 mètres de haut. Cette forêt a été déclarée monument national de Namibie. C’est un lieu unique, particulièrement au coucher du soleil.
Pension complète / Tented Lodge.
Continuation de notre voyage vers le nord et entrée dans le parc du Namib-Naukluft.
Ce parc, issu du plus vieux désert au monde, le désert du Namib (43 millions d’années), est aussi l’un des plus grands puisqu’il s’étend sur une superficie proche de 50.000kms2.
Désert de pierre de type “reg” mais aussi désert de sable, le désert du Namib déroule son paysage de dunes linéaires, arbres fossilisés, plaines ou encore rivières éphémères en saison des pluies. Tout concourt ici à vous inviter à vous fondre dans un paysage lunaire unique.
Nous ferons une randonnée dans les dunes de Sossusvleï et de Dead Vleï. Vous pourrez ainsi fouler le sable du Namib. Une expérience !
Le Parc national de Namib Naukluft, avec les plus hautes dunes de sable du monde à Sossusvleï, est la destination de voyage idéale pour ceux qui veulent combiner paysages impressionnants avec scette sensation d’isolement propre aux déserts. Ici, les dunes de sable rouge scintillantes s’étendent à perte de vue et sont un spectacle unique, en particulier dans la lumière des premiers rayons du soleil.
Petit Déjeuner / 1 Déjeuner / Guest House ou Hôtel.
Nous prendrons la route vers le nord et Swakopmund, via des paysages lunaires. Cette étape vous permettra aussi de découvrir les Welwitchia Mirabilis, une “espèce relique”, plante endémique du désert du Namib.
Vous profiterez d’une journée libre le jour 10, qui sera consacrée à la découverte de Swakopmund ou à diverses activités optionnelles. Des excursion en 4×4 à Sandwich Harbour sont une inexpérience inoubliable que vous pourrez réserver sur place tout comme une croisière à la découverte des dauphins dans la baie. Ces deux expériences sont par ailleurs combinables dans la même journée.
Swakopmund est une ville située sur l’océan Atlantique et entourée de dunes. Elle fût fondée en 1892 par des colons allemands car Walvis Bay, toute proche allait rester une enclave britannique.
Les origines allemandes de la ville sont évidentes. Tant est si bien que l’architecture coloniale omniprésente crée un saisissant contraste avec le désert environnant.
Le courant froid du Benguela compense la sécheresse du désert. Il forme un brouillard épais lorsque le courant entre en contact avec l’air chaud intérieur. De ce fait, il apporte au désert l’humidité nécessaire à la survie de nombreuses espèces végétales.
Pension complète / Chalets.
En route vers le Damaraland. Nous continuerons vers le Damaraland et découvrirons cette région située au nord du désert du Naukluft.
Nous marquerons également un stop à Cape Cross pour rendre visite à sa colonie d’Otaries puis continuerons en direction de la rivière Ugab. Cette rivière est réputée pour la présence d’éléphants du désert que vous aurez peut-être la chance d’observer.
Pension complète / Guest Farm.
Aujourd’hui, notre route nous conduira jusqu’au parc d’Etosha. Vous pourrez alorsprofiter de safaris pour découvrir la la faune du parc. Eléphants, girafes, springboks, rhinocéros, zèbres et autres félins seront sans doute au rendez-vous.
Etosha ou encore “grand endroit blanc” est l’une des réserves les plus connues de Namibie et d’Afrique australe et couvre une superficie de plus de 22.000km2. 114 espèces de mammifères et 340 espèces d’oiseaux y sont recensées.
Le Pan fait partie du bassin du Kalahari et fut sans doute alimenté par la rivière Kunene qui, aujourd’hui, est une frontière naturelle entre Namibie et Angola.
Petit Déjeuner / Déjeuner / Guest House.
Cette journée de liaison nous conduira jusqu’à Windhoek, capitale cosmopolite de la Namibie.
Dîner et soirée libres.
Pension complète – Chalets.
De Windhoek, nous prendrons la route du Botswana.
Après être entrés dans le pays, nous passerons la nuit dans le désert du Kalahari.
Nous ferons également une randonnée avec les San à la découverte du bush.
Le désert du Kalahari couvre une importante partie de l’Afrique australe, c’est un désert fossile.
Ici, pas de hautes dunes comme dans le Naukluft mais de vastes paysages plats parfois entrecoupés de petites dunes ou d’herbes couleur or.
Les bushmen (ou san) en sont les habitants ancestraux.
C’est avec eux que nous passerons cette soirée.
Pension complète sauf dîner du jour 18 / Tented Camp / Lodge à Maun.
Le Delta de l’Okavango est un point fort à ne pas manquer !
Depuis le Kalahari, nous rejoindrons le cœur du Delta de l’Okavango. Nous visiterons cette région sauvage en mokoro (bateau à fond plat). Vous pourrez ainsi profiter de campements dans nature et passer deux nuits inoubliables bercées par le son de l’Afrique. Le séjour dans le delta sera ponctué de petites randonnées et il est parfois possible de se baigner. Mais, évidemment l’attrait majeur du delta reste la faune. Ce sera donc notre priorité. Nous proposons la découverte de l’Okavango avec les guides locaux du “Community Trust”. Les fonds sont gérés par la communauté pour subvenir à divers postes comme l’école, la protection de l’environnement et la lutte anti braconnage.
Le jour 18, nous rentrerons vers Maun.
Le delta de l’Okavango est une zone unique pour la faune sauvage. Possédant une forte population de mammifères, il offre également d’excellentes opportunités pour l’observation des oiseaux.
Le delta abrite un grand nombre d’éléphants, de buffles, de lions, d’hippopotames, de rhinocéros noirs et de rhinocéros blancs, de girafes, de zèbres et de lechwe rouges. Les prédateurs tels que le guépard, le léopard et les chiens sauvages africains (wildogs ou lycaons) sont parfois observables.
Le mokoro, navigation parfaitement adaptée aux eaux peu profondes est le meilleur moyen d’exploration du delta.
Petit Déjeuner / Déjeuner / Tented Camp.
Continuation de notre voyage dans les grands espaces. La réserve de Makgadikgadi Pans, un marais salant d’une superficie de 3.900km2 et est située au milieu de la savane du nord-est du Botswana. C’est l’une des plus grandes salines du monde.
Le marais est tout ce qui reste du lac Makgadikgadi, autrefois immense.
Après les pluies, les pans se remplissent d’eau et attirent des milliers d’oiseaux, zèbres et antilopes.
En saison sèche, les pans se transforment ensuite en un fantastique paysage aride et désertique. Ce paysage n’est pas sans rappeler les vastes regs du Sahara ou encore les salars de l’Altiplano.
Situé au sud-est du delta de l’Okavango et entouré par le désert du Kalahari, le Makgadikgadi est par conséquent un endroit hors du commun.
Petit Déjeuners / Déjeuners / Dîners libres. Chalets.
Le jour 20, nous continuerons notre voyage vers Kasane et le Parc Chobe. Temps libre à Kasane en après-midi.
Le jour 21, nous partirons pour une journée complète de safari à la découverte du Parc Chobe.
Tout d’abord, le matin, vous pourrez profiter d’un safari terrestre de 3h à la découverte de la faune.
Vous embarquerez ensuite sur un bateau pour un safari, sur la rivière cette fois, qui vous permettra de découvrir la faune sous un angle différent.
Déjeuner sur le bateau et retour à Kasane en soirée.
La rivière Chobe est particulièrement impressionnante en fin de journée, attirant de très nombreux éléphants. Vous y verrez aussi des oiseaux, hippopotames, crocodiles, gazelles et souvent des félins.
La population des éléphants est estimée à quelques 70.000 individus à Chobe. C’est un chiffre considérable.
Petits Déjeuners X 2 / Hôtel.
Nous nous dirigerons enfin vers le Zimbabwe.
Le jour 22, nous ferons route jusqu’à Victoria Falls. Vous pourrez ainsi visiter les chutes Victoria (visite guidée) incontestablement l’une des merveilles de notre planète !
Les chutes forment une frontière naturelle entre Zimbabwe et Zambie et s’allongent sur 1,7km en plusieurs cataractes distinctes. Le débit des chutes peut aller jusqu’à 550 millions de litres par minute (février à fin mai).
Autour des Chutes Victoria, vous découvrirez un micor-climat : une forêt tropicale abritant de nombreuses espèces et offrant de merveilleux points de vue sur les chutes et la falaise.
Le jour 23, la matinée sera libre de manière à ce que chacun puisse profiter de l’activité qui lui convient: survol des chutes en hélicoptère ou en ULM, rafting, etc.
Vous serez ensuite accompagnés à l’aéroport pour votre vol retour.
Quand réserver votre voyage ?
Pensez à réserver tôt, notamment pour les périodes chargées et la haute saison (de juillet à novembre). Nous ne prenons que 12 participants maximum par départ. Les disponibilités sur le site ne sont données qu’à titre indicatif. D’une manière générale, les vols ouvrent à la réservation/vente à 10 mois des dates de départ/retour. C’est donc à 10 mois de la date choisie qu’il est préférable de réserver pour obtenir le meilleur tarif possible.
NB: Ce voyage fait parti des plus demandés, il est régulièrement complet de nombreux mois à l’avance.
*Tarif indicatif à partir de, base 4 participants minimum, en fonction des dates et villes de départ. Supplément “single” : 900 euros.
Le tarif inclut :
Le tarif n’inclut pas :
Durée : 17 jours. Khama Rhino Sanctuary, Delta de l’Okavango, Moremi, Makgadikgadi Pans, Chobe et Chutes Victoria en un seul voyage, notre best-seller depuis toujours.
Durée : 16 jours. Une transafricaine en petits groupes qui relie l’Afrique du Sud à la Namibie, du Cap à Windhoek et vous permettra de découvrir l’aspect “désert” et “grands espaces” de cette région.
Durée : 20 jours. Plongez dans une aventure inoubliable mêlant observation de la faune, découvertes culturelles et panoramas à couper le souffle. Des côtes sauvages à la légendaire Route des Jardins, en passant par les vignobles prestigieux du Cap, laissez-vous emporter sur la Mandela Way pour une expérience unique !
Durée : 15 jours. La «Perle de l’Afrique» porte bien son surnom: parcs nationaux et paysages de forêts tropicales offrent une toile de fond parfaite à une extraordinaire variété de flore et de faune dont les primates: Chimpanzés et Gorilles.
Voyages et safaris en petits groupes, circuits aventure nature, conception de voyages sur-mesure.
Mail :
contact@samsara-voyages.com
Infoline 7/7 :
06 64 52 64 44