Accueil > Asie Centrale et Moyen Orient > Voyage en Turquie Orientale
Voyage en Turquie Orientale en 15 jours : Circuit Découverte et Culture de Adana à Trabzon dans les Grands Espaces d’Asie Mineure.
Si la Turquie est au carrefour de deux continents et de plusieurs civilisations, sa partie orientale en est la charnière évidente. Puissant massif montagneux au relief accidenté, elle est déjà profondément différente du reste du pays par ses paysages. En outre, tout ici annonce la transition vers d’autres mondes où le temps, les rapports avec la nature, le pouvoir et la façon d’exister n’ont plus la même signification que partout ailleurs. Pourtant, malgré leur faible densité démographique, les hameaux ont su garder leur mode de vie et leurs traditions. Vestiges des civilisations ourartéenne, romaine ou perse, monastères arméniens, mosquées et caravansérails seldjoukides, villes à l’ambiance déjà arabe, les époques de même que les paysages se succèdent ici avec d’infinies variantes. Une parenthèse hors du temps dans un pays cosmopolite. Eglises et monastères élevés un peu partout sont les témoins du développement intense ici comme nulle part ailleurs du christianisme. Toutes les grandes villes du sultanat ont vu fleurir dans leurs murs mosquée, medersas et mausolées aux portails et minarets finement sculptés. L’Est de la Turquie possède la plus grande concentration d’édifices de l’époque seldjoukide… A ne manquer sous aucun prétexte.
CONTACTEZ-NOUS
Devis
Programme détaillé
Voyage privatisé
*Tarif indicatif à partir de, base 4 participants minimum, en fonction des dates et villes de départ.
Voyage en Hôtels de Charme, Hôtels 3/4 étoiles normes locales.
Supplément “single” : 450 euros
Départ privatisé à partir de deux participants ou en groupe constitué (amis, famille) : nous consulter.
Nuit en hôtel. Dîner libre.
Départ de France pour Adana.
Accueil par notre équipe locale francophone et transfert vers votre hôtel. Temps libre en fonction de votre heure d’arrivée.
Nuit en hôtel. Pension complète.
Nous prendrons la route en matinée pour Antakya. Aussi connue sous le nom d’Antioche et située au bord du fleuve Oronte, Antakya fût l’un des points de départ de la Route de la Soie. Proche de la méditerranée, au sud du pays dans la province du Hatay, Antakya possède une vieille cité pleine de charme que nous visiterons à pied. Vous pourrez aussi découvrir les merveilles du musée archéologique.
Nuit en hôtel. Pension complète.
Départ pour le village typique de Harran dont les maisons sont construites en forme de termitières.
Harran (ou Carrhes) est un site archéologique au croisement des routes de Karkemich et de Ninive.
Visite de Harran puis continuation vers Sanliurfa, la ville des prophètes. Visite du bazar, un des derniers du genre en Turquie : un bazar authentique avec ses carrioles de chevaux, ses ruelles et ses petites places.
Nuit en hôtel. Pension complète.
En matinée, nous découvrirons la « citadelle des croisés » qui domine la ville puis continuerons notre voyage vers Khata, proche du Mont Nemrut Dagi.
Nuit en hôtel / Pension complète.
En route vers le mont Nemrut, nous ferons un stop au Tumulus de Karakus et au pont romain de Cendere et d’Arsémia.
Nous ferons ensuite une excursion au mont Nemrut, gigantesque tumulus culminant à 2.150 mètres et qui domine toute la région.
À la jonction des civilisations de l’Est et de l’Ouest, le Nemrut Dagi est l’un des sites les plus étonnants de Turquie avec ses caractéristiques statues colossales ornant le temple et la tombe du roi Antiochus.
Descente du mont Nemrut et retour à Kahta pour la nuit.
Nuit en hôtel / Pension complète.
Départ matinal en direction de Mardin via Diyarbakir où se trouve la plus grande muraille du monde après la grande muraille de chine. Traversée du barrage Ataturk par ferry puis excursion au monastère de Deyrul Zafaran de rite syrien orthodoxe.
Visite de la ville citadelle de Mardin ainsi que des mosquées médersas de la ville.
Nuit en hôtel / Pension complète.
Nous quitterons Mardin en direction de Midyat et nous poursuivrons notre route vers le village de Hasankeyf, situé sur l’emplacement d’une importante cité médiévale et dont les vestiges remontent à 5.000 ans. Nous marquerons également une pause à Ahlat, contenant des tombes datant du XIe au XVe siècle.
Arrivée à Tatvan en fin d’parès-midi.
Nuit en hôtel / Pension complète.
Continuations en direction de Van où se trouve le plus grand et le plus beau lac de Turquie. Balade en bateau pour visiter l’île d’Akdamar qui fut un lieu de refuge pour la famille impériale arménienne. Visite de l’église d’Akdamar datant de 915.
La fin de l’après-midi sera consacrée à la visite de la vieille citadelle offrant une vue magnifique sur le lac.
Nuit en hôtel / Pension complète.
La matinée sera consacrée à la visite des cités de Çavustepe et de Hosap.
Très peu de touristes voyagent dans cette région de la Turquie et encore moins nombreux sont ceux qui visitent ces anciens châteaux. Pour les amateurs d’archéologie et d’histoire, c’est un lieu important et, avec un peu de chance, c’est un site que vous pourrez visiter quasiment seuls !
Le château de Hoşap est une impressionnante forteresse qui date du 17e siècle.
Çavuştepe, quant à lui, a été établi par le puissant royaume Urartu aux environs du 9ème siècle.
Des lieux particuliers qui ne seront pas sans vous rappeler le roman ” Le Désert des Tartares” de Dino Buzatti…
Retour à Van pour le déjeuner, puis, dans l’après midi, nous visiterons le musée archéologique qui retrace la civilisation des ourartéens et possède des pièces de l’époque byzantine et ottomane.
Nuit en hôtel / Pension complète.
Transfert pour Dogubeyazit où se trouve Ishakpasa Sarayi.
Pendant le trajet nous auront une très belle vue sur le mont Ararat, montagne légendaire sur laquelle, selon la bible, l’Arche de Noé se serait échouée.
Visite de Ishakpasa Sarayi dont la mosquée du 17ème siècle est très richement décorée dans le style Iranien.
Nuit en hôtel / Pension complète.
Continuation de notre voyage vers Kars.
Nous suivrons la route qui passe par la ville d’Igdir, une ville à la frontière arménienne, et dont la population est aujourd’hui composée de Turcs, Kurdes et d’Azéris. La ville de Kars conserve de son glorieux passé de capitale d’un royaume arménien, sa cathédrale des Saints-Apôtres située au pied de la forteresse.
Nuit en hôtel / Pension complète.
Excusion à la ville antique d’Ani. Ici vous ferez une visite guidée des ruines antiques. Les ruines sont dans des états différents suite aux différentes armées qui ont attaqué la ville avant qu’elle ne soit abandonnée. Durant votre visite vous pourrez découvrir l’église Halaskar, l’église picturale, la grande cathédrale et la mosquée Ebul Menucehr.
Passage au lac Cildir. Son air frais et sa nature foisonnante dans un beau paysage attire de nombreux visiteurs locaux en été comme en hiver. Il s’alonge sur plus de 120 kilomètres carrés. C’est le plus grand lac d’eau douce de la région.
Visite de Kars dans l’après-midi ou la veille en fonction du timing du voyage.
Nuit en hôtel / Pension complète.
Route pour Erzurum et visite du pont de Çobandere.
Ancienne cité caravanière située entre l’Anatolie, la Perse et les ports de la Mer Noire, Erzurum recèle de très beaux monuments d’époque seldjoukide. Visite des principaux sites de la ville.
Nuit en hôtel / Pension complète.
Départ pour Trabzon. Visite du célèbre monastère de Sumela, du 14ème siècle, perché à une hauteur de 270 mètres au-dessus d’une gorge.
Le monastère de Sumela est un monastère grec orthodoxe dédié à la Vierge Marie, situé sur le mont Mela dans les montagnes pontiques, au nord-est de la Turquie. Construit au 4ème siècle, rénové au 6ème siècle le monastère ne prendra sa forme acteuelle qu’au 13ème siécle grace aux dons d’Alexios III (empire Komnenian de Trabzon). C’est l’un des plus anciens monastères du monde chrétien, bien qu’il ne soit plus situé dans un pays chrétien.
Temps libre (en fonction de l’horaire d’avion) puis vol retour pour la France / Europe.
Arrivée le soir du jour 15
L’hiver est rude en Turquie orientale. Par conséquent les départs se font du printemps au début de l’automne seulement, globalement de mai à octobre en fonction des années et des conditions climatiques. Nous consulter pour les dates possibles.
*Tarif indicatif à partir de, base 4 participants minimum, en fonction des dates et villes de départ.
Deux versions pour ce voyage :
Voyage en Hôtels de Charme, Hôtels 3/4 étoiles
Base 4 participants minimum : 3.200 euros
Supplément “single” : 450 euros
Départ privatisé à partir de deux participants ou en groupe constitué (amis, famille) : nous consulter.
Le tarif inclut :
Le tarif n’inclut pas :
Durée : 8 jours. Avec ses vertes vallées et ses cités souterraines, la Cappadoce est un endroit parfait pour la randonnée. Au pays des abricots, ce sont les cheminées de fées qui sont au rendez-vous…
Durée : 17 jours. Turquie et Ouzbekistan, un savant mélange. Circuit combiné à la découverte des mystères de l’orient. De la Cappadoce à la Route de la Soie, un périple inoubliable et haut en couleurs.
Durée : 11 jours. Ce circuit est dédié à ceux qui veulent découvrir les points forts de la Jordanie: Jerash, Kerak, la réserve de Dana, Petra, le Wadi Rum, la mer rouge et le Wadi Araba avec des logements de qualité.
Voyages et safaris en petits groupes, circuits aventure nature, conception de voyages sur-mesure.
Mail :
contact@samsara-voyages.com
Infoline 7/7 :
06 64 52 64 44