SAMSARA VOYAGES
Accueil > Asie > Voyage en Indonésie
L’Indonésie est un archipel composé d’environ 17.508 îles.
Avec plus de 238 millions d’habitants il est le quatrième pays le plus peuplé du monde. La capitale de l’Indonésie est Jakarta. Le pays partage ses frontières terrestres avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor oriental et la Malaisie. Ses autres voisins sont Singapour, les Philippines, l’Australie, Palau et le territoire indien des îles Andaman et Nicobar.
L’Indonésie est un membre fondateur de l’ASEAN. L’archipel indonésien a été une région commerciale importante depuis au moins le 7ème siècle, lorsque Srivijaya, puis plus tard Majapahit négociaient avec la Chine et l’Inde.
Royaumes hindous et bouddhistes ont prospéré longtemps en Indonésie.
Après trois siècles et demi de colonialisme néerlandais, le pays a obtient son indépendance après la seconde guerre mondiale.
Avec ses nombreuses îles, l’Indonésie se compose de centaines de groupes ethniques et linguistiques autochtones distincts. En dépit de sa grande population et de régions densément peuplées, l’Indonésie possède de vastes étendues sauvages. Cette caractéristique fait de ce pays le deuxième au monde au niveau de la biodiversité.
L’Indonésie compte environ 127 volcans actifs, dont certains sont encore actifs. Le Gunung Agung, par exemple qui se situe à Bali, a connu des éruptions en 2017 et 2018. Le plus grand lac volcanique du monde, le lac Toba, est situé au nord de Sumatra.
Sur l’ile de Java, le mont Bromo et le cratère Ijen sont deux des phénomènes naturels les plus spectaculaires d’Indonésie.
Le volcan Bromo culmine à 2329 m et c’est la montagne la plus emblématique d’Indonésie. C’est toujours l’un des volcans les plus actifs du monde. Il se trouve à l’intérieur de la caldeira Tengger (cratère d’environ 10 km) qui est entourée par une mer de sable volcanique. Le nom Bromo vient de Brahma qui est un dieu hindou. De ce fait, le mont Bromo est actuellement toujours considéré comme un lieu saint pour les hindous. Par conséquent, une cérémonie annuelle y a lieu. Les habitants des environs du mont Bromo célèbrent chaque année les festivals Kasodo en août en apportant aux dieux des offrandes qui sont jetées dans le cratère.
Le volcan Kawah Ijen, plus au sud, présente un paysage très différent. C’est un lac de caldeira d’un kilomètre de large environ qui est rempli d’eau bleu turquoise. La couleur de l’eau est le fruit de son acidité et d’une forte concentration de métaux dissous. Il s’agit du plus grand lac acide du monde.
Les Indonésiens sont par nature des personnes amicales et accueillantes. Dans la plupart des endroits où vous vous rendrez, vous serez toujours accueillis non seulement avec le sourire mais aussi avec de la curiosité envers votre personne. Les Indonésiens fiers de leur histoire, de leur culture, de leur faune et de leur flore. Ils ont à cœur de les partager tous ces dons avec vous.
L’équateur sépare l’Indonésie en deux. Le climat y est presque exclusivement tropical. La température moyenne est d’approximativement 28°C sur les côtes, 26°C dans les régions intérieures et et de 23°C dans les régions montagneuses. L’humidité est assez élevée et se situe entre 70 et 50 %.
La meilleure période pour visiter l’Indonésie se situe globalement de mai à octobre, ce qui correspond à la saison sèche.
Nous conseillons juin et septembre si vous souhaitez éviter la pression touristique.
Saison des pluies: de janvier à avril.
L’Indonésie est si vaste que vous pourriez passer un an à l’explorer… Avec ses quelques 17.000 iles, le pays ressemble à superbe et vaste continent !
Par ailleurs, l’Indonésie possède certains des plus anciens monuments bouddhistes d’Asie.
Yogyakarta et le site de Prambanan avec ses 240 stupas, construit au Xe siècle et qui est le plus grand ensemble shivaïte d’Indonésie. Vous pourrez y découvrir 3 temples dédiés à Shiva, Vishnu et Brahma ainsi que 3 temples dédiés aux animaux relatifs à ces dieux. Un coucher de soleil sur la plage Parangtritis, lieu de villégiature à l’extérieur de la ville au bord de l’océan souvent déchainé est magnifique.
Borobudur est un endroit absolument unique. C’est un exemple étonnant de l’architecture indonésienne et c’est également tout simplement plus grand monument bouddhiste du monde.
Borobudur a été construit sur quelques 1200 ans du 8ème au 9ème siècle. Une réalisation titanesque.
Le complexe est très impressionnant, notamment en raison de la présence de sa pyramide à degré qui est une merveille d’ingénierie pour l’époque.
Nous l’évoquions plus haut, les volcans d’Indonésie sont eux aussi des merveilles à ne manquer sous aucun prétexte !
Pour finir, l’incontournable Bali reste un must. L’île des dieux, les dauphins de Lovina, les plantations de café de Munduk, le lac Batur, Besakih, Ubud et Mengwi sont autant de lieux à ne pas rater. Si vous n’y êtes jamais allés, c’est le moment ! Malgré la fréquentation touristique qui est importante à Bali, l’île garde néanmoins son charme, ses paysages, ses temples et ses secrets. C’est aussi un lieu où les couchers de soleil sont absolument idylliques !
Visa
Néant
Passeport
Valable 6 mois après la date de retour
Langue
Bahasa Indonésien (Malais)
Santé
Pas de vaccination obligatoire.
Comme partout, il est recommandé d’être à jour des vaccins de base (diphtérie, tétanos, hépatites A et B, rage).
Traitement antipaludéen recommandé.
Argent
Roupie indonésienne (rupiah).
Euro, Dollars US.
Cartes bancaires acceptées dans les grands centres seulement.
Distributeurs dans les villes principales.
Dépenses courantes : en Roupie et préférez les petites coupures.
Nous vous souhaitons un bon voyage en Indonésie !
En savoir plus sur l’Indonésie
Durée; 14 jours. Participez à un voyage découverte nature et culture en Indonésie. Ce circuit inclut Yogjakarta, Parangtritis, Borobudur, le Mont Bromo, le Kawah Ijen, Lovina, Munduk, Batur, Besakhi et Ubud. Voyages en petits groupes …
Voyages et safaris en petits groupes, circuits aventure nature, conception de voyages sur-mesure.
Mail :
contact@samsara-voyages.com
Infoline 7/7 :
06 64 52 64 44