L’Indonésie compte plus de 13.000 îles et forme le plus grand archipel du monde. La langue nationale, le bahasa indonésia est une variante du malais. L’Indonésie est un pays gigantesque qui s’étend de la Thaïlande et la Malaisie (puisque Sumatra est sur la mer d’Andaman et face à ces deux pays) jusqu’en Australie (puisque Irian Jaya se situe dans le pacifique au nord-ouest de la ville de Darwin).
L’Indonésie est située à la convergence de la plaque pacifique, la plaque eurasienne et de la plaque australienne. Le pays compte au moins 150 volcans actifs, dont le Kfrakatoa et le Tambora. L’éruption du « supervolcan » Toba il y a 70.000 ans a été l’une des plus grandes éruptions de la préhistoire. Les cendres volcaniques ont beaucoup contribué à la fertilité des sols, ce qui permit à l’agriculture de se développer et de maintenir possible l’alimentation des îles densément peuplées comme Java et Bali.
Bien que très majoritairement musulman, le pays compte quelques particularités dont Bali, une petite île, un petit bout de paradis, enclave hindouiste au sud de Java, dans les « petites iles de la sonde ».
Bali est une terre qui semble avoir un aimant en son cœur. Comme d’autres destinations mythiques telle que Kathmandu ou Angkok, même la présence de nombreux touristes n’entame pas son charme. Certains l’appellen « l’île des dieux », d’autres Shangri-La, « le dernier paradis », « l’aube du monde »… Bref, les qualificatifs ne manquent pas pour cette belle île tropicale habitée par un peuple au sens artistique développé et qui a su créer une société dynamique tout en conservant ses traditions et cérémonies omniprésentes chaque jour.
La vie quotidienne à Bali est culturellement liées à satisfaire et apaiser les dieux, les esprits et les démons au milieu de panoramas à couper le souffle, de rizières en terrasses, de volcans et de plages immaculées. Le volcan principal de Bali, le Gunung Agung, est toujours actif et est considéré comme sacré chez les habitants qui voient en lui un « centre de l’univers ».
Bali est rythmée par un climat tropical avec deux saisons seulement par an et une température moyenne d’environ 28°. L’ile est située au sud de l’équateur et possède un climat chaud et humide avec des changements minimes de températures. C’est donc plutôt par rapport à la pluviométrie que l’on peut déterminer deux saisons distinctes à Bali. La saison des pluies s’étend de novembre à mars et la saison dite « sèche » d’avril à octobre. Les mois les plus agréables et propices à un voyage sont en règle générale de juin à septembre. Les températures fluctuent entre 24 et 32° toute l’année mais attention à l’humidité dans l’air qui rend parfois le climat balinais difficile à supporte. La température de la mer est en principe de plus ou moins 25°. Lorsqu’il fait trop chaud sur la côte, il est possible d’aller en montagne où le climat est plus clément et, l’île étant petite, la distance pour s’y rendre n’est jamais trop importante quoique les petites routes en lacets ne permettent pas de dépasser une vitesse moyenne de 40 km/h.
Économiquement et culturellement, Bali est l’une des îles les plus importantes de l’Indonésie. Le riz est cultivé dans des coteaux en terrasses. On y trouve aussi des plantations de canne à sucre, de café, de tabac, des fruits et des légumes. Les Balinais sont des artisans qualifiés, en particulier dans la sculpture sur le bois et au façonnage d’objets faits d’écaille et d’or, d’argent et d’autres métaux. Les Balinais sont connus pour leurs danses traditionnelles, leur musique envoutante et leurs compétences dans le tissage de vêtements ainsi que dans la broderie de soie et de coton.
La danse a une importance particulière à Bali. On compte 5 danses traditionnelles : Kebyar, Bars, Legong, Kecak et Barong. Le Kecak reste la danse la plus populaire et retrace l’histoire du Ramayana. De nombreux hommes (parfois une cinquantaine) dansent en cercle autour d’un feu tandis que les chœurs, assis, scandant « Kecak, Kecak… ». Non loin de Denpasar (où vous atterrirez), dans la région de Jimbaran, vous pourrez profiter de l’un de ces spectacles au coucher du soleil dans un décor majestueux en bord de mer avant de profiter d’un bon repas de poisson ou de crustacés sur la plage.
Pour votre séjour, ne vous trompez pas d’adresse car le sud est très fréquenté, notamment par des australiens qui viennent surfer sur les spots. Ainsi sur la longue plage à l’ouest de Denpasar si vous souhaitez une ambiance plus tranquille, préférez Seminiak à Kutaou Legan. Pour encore plus de tranquillité (et de beauté), n’hésitez pas à entrer dans l’intérieur des terres et sortir des sentiers battus. Bali vous réserve beaucoup de surprises.
Plongée, snorkelling, croisière à la rencontre des dauphins, plages de sable noir sur la côte est, plages de sable blanc sur la côte ouest, plantation de café au centre de l’île où le climat est plus frais, temples et cérémonies…. Au son des gamelans, Bali reste un lieu attractif et magique à ne pas manquer.
L’accueil souriant et chaleureux de sa population, la beauté de ses plages, ses spots de surf, ses sites de plongée et ses marchés colorés en font une destination de plus en plus prisée. Un « must » en Asie !
Et puis, si Bali vous a plu (mais l’on dit que l’on revient toujours à Bali après y avoir séjourné une fois !), partez à la découverte d’autres hauts lieux indonésiens…. Les Célèbes, les varans de Komodo, les volcans de Java sont à portée d’avion et ce serait dommage de ne pas profiter dans sa vie de Tana Air Kita « notre terre et notre eau », ce superbe archipel indonésien.
Des idées de voyage en Indonésie / Bali