SAMSARA VOYAGES
Plus ancienne civilisation du monde, la Chine vous séduira avec ses vestiges dynastiques, ses villages anciens, ses campagnes luxuriantes, ses saveurs culinaires et des possibilités de randonnées en campagne, en montagne ainsi qu’en milieu rural.
La Chine se situe en Asie orientale le long de la côte ouest de l’océan Pacifique.
Le pays s’étend ainsi sur une zone géographique extrêmement diversifiée de 9,6 millions de kilomètres carrés (environ la taille de l’Europe), de la Russie au Laos et de la Kirghizie à la mer de Chine.
Si vous êtes à la recherche d’une destination exotique, riche en sites, paysages et riche en nouvelles expériences, alors la Chine est une destination faite pour vous.
La Chine compte 22 provinces ainsi que 5 régions autonomes : le Guangxi, la Mongolie intérieure, le Ningxia, le Tibet (ou Xizang) et le Xinjiang. Ces régions autonomes ont leur propre gouvernement local et disposent ainsi de plus de droits législatifs. Les minorités ethniques sont majoritaires dans ces 5 régions. Il existe aussi deux régions administratives spéciales: Hong-Kong et Macao.
La rivière Li Jiang dans la province du Guangxi, avec ses pics karstiques, ses buffles de pâturage et ses villages traditionnels est un point fort de ce pays étonnant. La province du Guizhou, quant à elle, se situe à l’est du plateau du Yunnan. De nombreuses minorités vivent dans cette région connue pour ses superbes paysages qui se composent de vallées et falaises karstiques.
C’est par conséquent une occasion de rencontrer les minorités Han, Dong, Bouy, Yi, Yao, Manchous, Bai ou Miao.
La Chine se compose de 56 groupes ethniques. Parmi eux, les Han représentent plus de 91% de la population chinoise. Les autres minorités constituent par conséquent les quelque 8% restants.
Le groupe ethnique Zhuang compte environ 18 millions de personnes qui vivent dans le sud et le sud-est du pays. Ils sont surtout représentés dans la région Zhuang du Guangxi mais on en trouve également au Yunnan ainsi que dans les provinces de Hunan, du Guizhou et du Sichuan.
Cette ethnie de confession musulmane compte une population d’approximativement 11 millions de personnes. Elle vit principalement dans la région autonome de Ningxia Hui ainsi que dans de nombreux villages des provinces de Gansu, Xinjiang, Qinghai, Hebei, Henan, Sichuan et Yunnan.
Ce peuple est une minorité du Xinjiang. Ils sont environ 11 millions d’individus. En dehors du Xinjiang, ils vivent également dans le Hunan et le Henan. Leur langue est apparentée au turc. Leur culture fait partie intégrante de celle de la route de la soie. Turpan est un excellent endroit pour découvrir leur culture et leur architecture.
Le groupe ethnique Miao compte environ 10 millions de personnes. Sa patrie traditionnelle se trouve dans la région de Guizhou où vivent encore actuellement 4 millions de personnes. Le terme “Miao” peut parfois être un peu trompeur. En effet, , il englobe un certain nombre de groupes ethniques liés par la langue. Ainsi, les Hmong Miao ou Miao blancs sont établis dans le sud et l’est du Yunnan, le sud du Sichuan et l’ouest du Guizhou. Les Miao Hmub ou Miao noirs habitent principalement dans le sud-est du Guizhou. Les Xong Miao habitent l’ouest du Hunan. On les appelle également Miao rouges. Enfin, les Miao A-Hmao ou Miao à grandes fleurs vivent principalement dans l’ouest du Guizhou.
La plupart des Hmong sont animistes. Ils vénèrent les esprits, les démons et les âmes des ancêtres. Ils ont des chamans (comme en Mongolie) qui exorcisent les esprits malveillants et des prêtres qui accomplissent les fonctions cérémonielles.
Les descendants de l”empire des Yuan sont encore 6 millions en Chine et habitent principalement les provinces de Mongolie intérieure, du Xinjiang, du Hebei et de Qinghai.
Les Dongs vivent principalement dans les provinces de Guizhou, Hunan et Guangxi. Leurs villages se situent souvent situés près de villages Miao dans le Guizhou Ils sont environ 3 millions. Leur langue est très proche du thaïlandais. Comme les Miao, les Dong sont réputés pour leur musique Lusheng. Leur architecture est distinctive et remarquable comme en témoigne le pont Chengyang dans la région de Sanjiang.
La vaste superficie de la Chine fait que de nombreux climats différents sont présents dans le pays. Globalement, on peut dire que la Chine est divisée par une ligne presque en plein milieu du pays. La zone à l’ouest de cette ligne est caractérisée par de hautes montagnes et des plateaux, alors que l’est est composé de grandes plaines. Au nord-ouest, vers la frontière avec la Mongolie, s’étendent dans les déserts de Gobi et du Taklamakan. Cette division est aussi révélatrice d’une Chine à deux vitesses : on peut considérer qu’il y a une chine de l’ouest qui ne représente que 6% de la population. Les 94 autres % habitent l’est du pays et principalement dans les villes qui parfois sont gigantesques. Par conséquent, toutes les villes de plus de 5 millions d’habitants se situent dans cette partie est.
Le climat en Chine est caractérisé par l’énorme taille du pays. Au nord, le climat est tempéré avec des températures estivales autour de 25c et des hivers très froids. Au sud, le climat est subtropical avec des étés très chauds et des hivers doux. En été, les moussons apportent des averses de pluie à l’est, tandis qu’en hiver, des vents secs et froids viennent alors balayer le nord-ouest et parfois-même la région de Pékin.
Deux régions nous parraissent particulièrement intéressantes en Chine : le Guangxi et le Guizhou . La meilleure période pour voyager dans ces régions est la période allant de septembre à février.
En effet, à cette période de l’année vous pourrez profiter de journées ensoleillées.
Si vous ne craignez pas la pluie et aimez voyager avec moins de pression touristique, les autres saisons offrent aussi de bonnes opportunités. Il vaut néanmoins éviter le mois de juin qui est le mois le plus pluvieux de l’année. Mais si vous êtes de ceux qui aiment profiter des endroits calmes, c’est pendant la saison hivernale qu’il faut s’y rendre. Cette remarque est globale pour toutes les destinations: pour ceux qui aiment voyager dans une atmosphère plus intimiste.
Visa
Obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses.
Depuis juillet 2019, les autorités chinoises demandent aux voyageurs français de se rendre dans les centres de demande de visa (Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg) afin d’y faire enregistrer leurs empreintes digitales. Les mêmes mesures s’appliquent en Belgique.
Passeport
Valable au moins 6 mois après la date de fin de visa.
Langue
Mandarin
Santé
Pas de vaccination obligatoire.
Vaccination fièvre jaune si vous venez d’une zone à risque.
Comme partout, il est recommandé d’être à jour des vaccins de base (diphtérie, tétanos, hépatites A et B, rage).
Le paludisme bien que globalement absent en Chine peut être présent dans les régions rurales.
Argent
Yuan.
Cartes bancaires acceptées dans les grands centres seulement.
Distributeurs dans les villes principales.
Dépenses courantes : en Yuan et préférez les petites coupures.
Nous vous souhaitons un bon voyage en Chine !
En savoir plus sur la Chine
Durée : 14 jours. Guangxi et Guizhou offrent de magnifiques paysages que nous vous proposons de découvrir dans un voyage aventure nature alliant balades, randonnées et rencontres avec les minorités ethniques Yao, Dong, Miao...
Voyages et safaris en petits groupes, circuits aventure nature, conception de voyages sur-mesure.
Mail :
contact@samsara-voyages.com
Infoline 7/7 :
06 64 52 64 44